Sur la base de ses différents rapports d'observation dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire, ainsi que les deux districts autonomes, cette ONG note "le peu d'intérêt manifesté par la population vis-à-vis du contentieux " qui a pris fin le samedi 5 avril 2025.
Action Justice a constaté également "le faible taux d'affluence pour des réclamations dans les Commissions électorales locales".
Dans son rapport, l’ONG regrette «la déportation du contentieux sur les médias sociaux en lieu et place des Commissions électorales locales" et «une amplification de la désinformation, des propos haineux, des injures à caractère identitaire et xénophobe ainsi que des appels à la violence à travers les réseaux sociaux en lien avec les élections à venir."
Pour l'élection présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2025, Action Justice présidée par M. Mamadou Koné, a mis en place une mission d'observation électorale de long terme (MOE-LT).
L'objectif étant de suivre le processus électoral dans toutes ses phases afin de faire des propositions pertinentes à chaque étape, en vue de la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
La Commission électorale indépendant (CE) a remis le 17 mars 2025, la liste électorale provisoire aux partis politiques et acteurs de la société civile, au terme de la révision.
Cette étape marquait l'affichage de la liste électorale provisoire et l'ouverture du contentieux. A la fin de cette phase du contentieux, seulement quelque 9 741 réclamations ont été reçues par la CEI.
Pour les cas d’omission, 1 359 réclamations ont été registrées de même que 741 réclamations pour la réintégration.
S’agissant des réclamations en rectification, 4 257 réclamations portant sur des corrections sur l’identité ont été reçues contre 2 664 pour le changement de lieu de vote.
En outre, la CEI a enregistré des réclamations en radiation. A ce sujet, 11 réclamations pour la perte de droits civiques ont été reçues avec 584 cas de décès. Au niveau du défaut de nationalité, 125 réclamations ont été enregistrées.
La liste électorale provisoire compte 8 761 348 électeurs constitués de 4 528 554 hommes et de 4 232 794 femmes.
BI/Top News Africa
Publié le lundi 7 avril 2025