Société

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

Liste électorale ivoirienne: arrêtons les faux procès (Coulibaly-Kuibiert)

Liste électorale ivoirienne: arrêtons les faux procès (Coulibaly-Kuibiert) L’opération de recensement électoral a été officiellement lancée, ce samedi 19 octobre 2024 à Guiglo, dans l'extrême ouest du pays par le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, costume bleu devant les micros.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’opération de recensement électoral a été officiellement lancée, ce samedi 19 octobre 2024 à Guiglo, dans l'extrême ouest du pays.
A cette occasion, le président de la Commission électorale indépendante (CEI)  Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a invité les Ivoiriens et surtout les partis politiques à faire confiance à l’institution qu’il dirige.

«Arrêtons les faux procès. Ayons confiance les uns dans les autres. Appelons les Ivoiriens à venir s’inscrire massivement sur la liste électorale », a exhorté Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. Selon le magistrat, à présent que l’opération de mise à jour du fichier électoral est lancée, le plus important est de concourir à son succès. 

« En récusant encore toutes les critiques injustes et infondées qui nous sont adressées, du haut de cette tribune, je voudrais inviter et engager la société civile, les partis politiques et tous les acteurs intéressés par la question électorale à nous rejoindre et à mobiliser toutes leurs énergies pour la réussite de cette énième révision », a insisté le président de la CEI. 

En rejetant les revendications des partis politiques qui réclament la prolongation du délai imparti pour l’opération, M. Coulibaly-Kuibiert a indiqué que les appareils de la CEI sont configurés pour accueillir journellement 50 requérants, soit une capacité maximum d’absorption de plus de 13 millions de requérants sur les 23 jours ‘’alors que nous en attendons environ 4,5 millions’’. 

 Au sujet des récriminations relatives à l’obtention des pièces, le président de la CEI estime que la liste des pièces à fournir pour les nouvelles inscriptions offre de la flexibilité aux potentiels requérants. 

Quant au choix du Cavally pour abriter le lancement de l’opération, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a expliqué que cela est dû au fait que cette région, est la troisième sur la liste des régions qui ont le plus faible taux d’inscrits sur la liste électorale. L’opération qui a débuté ce samedi 19 octobre 2024, s’achève le 10 novembre 2024.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 19 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria