Société

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

Liste électorale ivoirienne: arrêtons les faux procès (Coulibaly-Kuibiert)

Liste électorale ivoirienne: arrêtons les faux procès (Coulibaly-Kuibiert) L’opération de recensement électoral a été officiellement lancée, ce samedi 19 octobre 2024 à Guiglo, dans l'extrême ouest du pays par le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, costume bleu devant les micros.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’opération de recensement électoral a été officiellement lancée, ce samedi 19 octobre 2024 à Guiglo, dans l'extrême ouest du pays.
A cette occasion, le président de la Commission électorale indépendante (CEI)  Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a invité les Ivoiriens et surtout les partis politiques à faire confiance à l’institution qu’il dirige.

«Arrêtons les faux procès. Ayons confiance les uns dans les autres. Appelons les Ivoiriens à venir s’inscrire massivement sur la liste électorale », a exhorté Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. Selon le magistrat, à présent que l’opération de mise à jour du fichier électoral est lancée, le plus important est de concourir à son succès. 

« En récusant encore toutes les critiques injustes et infondées qui nous sont adressées, du haut de cette tribune, je voudrais inviter et engager la société civile, les partis politiques et tous les acteurs intéressés par la question électorale à nous rejoindre et à mobiliser toutes leurs énergies pour la réussite de cette énième révision », a insisté le président de la CEI. 

En rejetant les revendications des partis politiques qui réclament la prolongation du délai imparti pour l’opération, M. Coulibaly-Kuibiert a indiqué que les appareils de la CEI sont configurés pour accueillir journellement 50 requérants, soit une capacité maximum d’absorption de plus de 13 millions de requérants sur les 23 jours ‘’alors que nous en attendons environ 4,5 millions’’. 

 Au sujet des récriminations relatives à l’obtention des pièces, le président de la CEI estime que la liste des pièces à fournir pour les nouvelles inscriptions offre de la flexibilité aux potentiels requérants. 

Quant au choix du Cavally pour abriter le lancement de l’opération, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a expliqué que cela est dû au fait que cette région, est la troisième sur la liste des régions qui ont le plus faible taux d’inscrits sur la liste électorale. L’opération qui a débuté ce samedi 19 octobre 2024, s’achève le 10 novembre 2024.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 19 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front