« Tout ce bruit n’est qu’une mascarade orchestrée pour éliminer un candidat favori face aux alternatives du RDR », ont déclaré des cadres du PDCI-RDA, exigeant la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI), un audit de la liste électorale ainsi qu’une révision de la liste électorale (RLE)
Le PDCI-RDA a dressé un bilan sévère des années de gouvernance du parti au pouvoir, dénonçant des échecs sur plusieurs fronts, notamment dans l’éducation, la gouvernance, la lutte contre la pauvreté et la politique du logement.
Selon eux, la promesse de 200 000 logements sociaux par an n’a pas été respectée, et la pauvreté a augmenté de manière alarmante, passant de 10 à 11 millions de personnes entre 2012 et 2025.
Au sujet de la gouvernance électorale, le PDCI-RDA réclame une liste électorale « propre et transparente » et alerte sur les risques de manipulation.
« Le maintien de Tidjane Thiam sur la liste électorale est non négociable », a insisté un porte-parole du parti, soulignant qu’il n’existe « ni plan B, ni plan C à Z » en cas d’éviction de leur candidat.
Dans une critique particulièrement virulente, le PDCI-RDA s’interroge. « Dans quelle Côte d’Ivoire sommes-nous où le petit-fils de Félix Houphouët-Boigny n’est pas reconnu comme Ivoirien ? » Le parti appelle également tous les Ivoiriens binationaux à se mobiliser pour défendre leurs droits civiques.
Le PDCI-RDA a exhorté les juges à « ne pas se rendre complices » d’éventuelles manœuvres d’exclusion électorale et appelé l’ensemble des Ivoiriens à rejoindre son combat pour « la vie, le travail, l’équité, la prospérité et le bonheur ».
Cette sortie du PDCI-RDA intervient alors que la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, récemment annoncée par la justice ivoirienne suscite une vive polémique.
Il est reproché au candidat du PDCI-RDA de n’avoir pas la nationalité ivoirienne lorsqu’il s’inscrivait sur la liste électorale en 2022. Il a perdu sa nationalité ivoirienne depuis 1987, date à laquelle a obtenu la nationalité française.
Le ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme par l'intermédiaire de son Directeur des Affaires Civiles et Pénales (DACP), Augustin Kouamé a déclaré, ce lundi 28 avril 2025, dans une conférence de presse, que le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, n'est pas apatride, car il est, "indiscutablement, Ivoirien''.
BC/Top News Africa
Publié le lundi 28 avril 2025