Société

Côte d’Ivoire-Société

Les travailleurs sociaux ivoiriens en milieu hospitalier changent de statut

Les travailleurs sociaux ivoiriens en milieu hospitalier changent de statut Les travailleurs sociaux en milieux hospitaliers ou sanitaires, auparavant pris en compte sous le statut de personnels administratifs sont désormais reconnus comme des personnels professionnels techniques du travail social.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travailleurs sociaux en milieu hospitalier ou sanitaire, auparavant pris en compte sous le statut de personnels administratifs sont désormais reconnus comme des personnels professionnels techniques du travail social par leur ministère de tutelle.
Ce nouveau statut au ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a été annoncé aux syndiqués par le Syndicat national des professionnels du médico-social, fonctionnaires de Côte d’Ivoire (SYNAP-MESOFCI), qui a fait sa première rentrée syndicale, ce samedi 15 avril 2023, à l’Institut national de santé publique (INSP) à Adjamé (Centre Abidjan). 

‘’En dépit de tous les aspects relevés, caractérisant les professionnels du médico-social, cette corporation est malheureusement considérée par le ministère de tutelle comme une profession administrative’’, a déploré Dimitri Hyacinthe Kpakré, le Secrétaire général du SYNAP-MESOFCI.

‘’Je me réjouis aujourd’hui de ce changement de statut qui va avec tous les avantages y afférant, marquant un nouveau départ pour une catégorie professionnelle de fonctionnaires utiles et faisant foi de se rendre davantage utile, au péril de leur vie car exposés aux risques sanitaires dans l’exercice de leur fonctions’’, a-t-il ajouté. 

Les travailleurs sociaux en milieu hospitalier ont salué et félicité le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour son leadership et son initiative de réformer le système de santé ivoirien par la loi portant réforme hospitalière, qui est dans sa mise en œuvre. 

‘’La mise en œuvre de la réforme hospitalière en Côte d’Ivoire : quelle contribution pour les travailleurs sociaux en milieu hospitalier ?’’, tel est le thème de cette première rentrée syndicale, placée sous la présidence du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

Mme Kouadio Samira, représentant Pierre Dimba au nom du ministre invité les travailleurs sociaux professionnels en milieu hospitalier à prendre leur place dans ce nouveau contrat social.

‘’Ce nouveau départ entre le ministère et vous travailleurs sociaux est une véritable opportunité qu’offre la réforme hospitalière. Elle vous permet de redonner un nouveau visage humanisé de l’hôpital, en vous inscrivant dans la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara’’, a-t-elle soutenu.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le samedi 15 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant