Société

Côte d’Ivoire-Société

Les travailleurs sociaux ivoiriens en milieu hospitalier changent de statut

Les travailleurs sociaux ivoiriens en milieu hospitalier changent de statut Les travailleurs sociaux en milieux hospitaliers ou sanitaires, auparavant pris en compte sous le statut de personnels administratifs sont désormais reconnus comme des personnels professionnels techniques du travail social.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travailleurs sociaux en milieu hospitalier ou sanitaire, auparavant pris en compte sous le statut de personnels administratifs sont désormais reconnus comme des personnels professionnels techniques du travail social par leur ministère de tutelle.
Ce nouveau statut au ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a été annoncé aux syndiqués par le Syndicat national des professionnels du médico-social, fonctionnaires de Côte d’Ivoire (SYNAP-MESOFCI), qui a fait sa première rentrée syndicale, ce samedi 15 avril 2023, à l’Institut national de santé publique (INSP) à Adjamé (Centre Abidjan). 

‘’En dépit de tous les aspects relevés, caractérisant les professionnels du médico-social, cette corporation est malheureusement considérée par le ministère de tutelle comme une profession administrative’’, a déploré Dimitri Hyacinthe Kpakré, le Secrétaire général du SYNAP-MESOFCI.

‘’Je me réjouis aujourd’hui de ce changement de statut qui va avec tous les avantages y afférant, marquant un nouveau départ pour une catégorie professionnelle de fonctionnaires utiles et faisant foi de se rendre davantage utile, au péril de leur vie car exposés aux risques sanitaires dans l’exercice de leur fonctions’’, a-t-il ajouté. 

Les travailleurs sociaux en milieu hospitalier ont salué et félicité le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour son leadership et son initiative de réformer le système de santé ivoirien par la loi portant réforme hospitalière, qui est dans sa mise en œuvre. 

‘’La mise en œuvre de la réforme hospitalière en Côte d’Ivoire : quelle contribution pour les travailleurs sociaux en milieu hospitalier ?’’, tel est le thème de cette première rentrée syndicale, placée sous la présidence du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

Mme Kouadio Samira, représentant Pierre Dimba au nom du ministre invité les travailleurs sociaux professionnels en milieu hospitalier à prendre leur place dans ce nouveau contrat social.

‘’Ce nouveau départ entre le ministère et vous travailleurs sociaux est une véritable opportunité qu’offre la réforme hospitalière. Elle vous permet de redonner un nouveau visage humanisé de l’hôpital, en vous inscrivant dans la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara’’, a-t-elle soutenu.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le samedi 15 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants