Société

États-Unis -Monde-Politique

Les sanctions de Trump contre la CPI ébranlent le monde entier

Les sanctions de Trump contre la CPI ébranlent le monde entier Le président américain Donald Trump interdit l'entrée aux États-Unis aux dirigeants, employés et agents de la juridiction internationale basée à La Haye, aux Pays-Bas.
Washington, Etats-Unis (Top News Africa) Le président américain Donald Trump a signé, dans la nuit de jeudi à vendredi, un décret annonçant des sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI) comprenant, notamment , l'interdiction d'entrée aux États-Unis aux dirigeants, employés et agents de la juridiction internationale basée à La Haye, aux Pays-Bas.
Donald Trump reproche à la CPI d'avoir  "engagé des actions illégales et sans fondement contre l'Amérique et notre proche allié Israël", indique le décret se référant aux enquêtes de la Cour sur de présumés crimes de guerre de soldats américains en Afghanistan et de militaires israéliens dans la bande de Gaza.

Le décret présidentiel interdit donc l'entrée sur le sol américain au personnel de la CPI ainsi qu'aux plus proches ''membres de leurs familles et à quiconque considéré comme ayant apporté son aide aux travaux d'enquête de l'institution judiciaire'.

Le texte prévoit, également, de geler tous les avoirs détenus aux États-Unis par ces mêmes personnes.

Selon un communiqué de la Cour diffusé ce vendredi sur son site, l'institution "condamne" ce décret, qui vise selon elle "à imposer des sanctions à ses fonctionnaires et à nuire à son travail judiciaire indépendant et impartial'''

"La Cour soutient fermement son personnel et s'engage à continuer de rendre justice et de redonner espoir à des millions de victimes innocentes d'atrocités à travers le monde, dans toutes les situations dont elle est saisie", lit-on.

En revanche, de son côté, le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme demande aux États-Unis de ''revenir sur ces sanctions individuelles contre le personnel de la Cour", que l'ONU "regrette profondément".

Pour sa part, le Conseil européen  estime que  "sanctionner la CPI menace l'indépendance de la Cour et mine l'ensemble du système de justice internationale", selon son président Antonio Costa, dans une déclaration sur le réseau social X.

Pour le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a assuré pour sa part que ''la Cour n'a aucune légitimité dans la mesure où Israël et les États-Unis ne sont pas membres de la CPI".

Les Pays-Bas, siège de la Cour pénale internationale, ont fait part de leurs "regrets" après l'annonce du décret. ''Le travail de la Cour est essentiel pour le combat contre l'impunité", soutient sur X le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp.

Les républicains américains et de nombreux démocrates s'étaient indignés de l'émission d'un mandat d'arrêt de la CPI contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, reçu mardi par le président américain, rappelle-t-on.

HS/ Top News Africa

Publié le vendredi 7 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants