Société

États-Unis -Monde-Politique

Les sanctions de Trump contre la CPI ébranlent le monde entier

Les sanctions de Trump contre la CPI ébranlent le monde entier Le président américain Donald Trump interdit l'entrée aux États-Unis aux dirigeants, employés et agents de la juridiction internationale basée à La Haye, aux Pays-Bas.
Washington, Etats-Unis (Top News Africa) Le président américain Donald Trump a signé, dans la nuit de jeudi à vendredi, un décret annonçant des sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI) comprenant, notamment , l'interdiction d'entrée aux États-Unis aux dirigeants, employés et agents de la juridiction internationale basée à La Haye, aux Pays-Bas.
Donald Trump reproche à la CPI d'avoir  "engagé des actions illégales et sans fondement contre l'Amérique et notre proche allié Israël", indique le décret se référant aux enquêtes de la Cour sur de présumés crimes de guerre de soldats américains en Afghanistan et de militaires israéliens dans la bande de Gaza.

Le décret présidentiel interdit donc l'entrée sur le sol américain au personnel de la CPI ainsi qu'aux plus proches ''membres de leurs familles et à quiconque considéré comme ayant apporté son aide aux travaux d'enquête de l'institution judiciaire'.

Le texte prévoit, également, de geler tous les avoirs détenus aux États-Unis par ces mêmes personnes.

Selon un communiqué de la Cour diffusé ce vendredi sur son site, l'institution "condamne" ce décret, qui vise selon elle "à imposer des sanctions à ses fonctionnaires et à nuire à son travail judiciaire indépendant et impartial'''

"La Cour soutient fermement son personnel et s'engage à continuer de rendre justice et de redonner espoir à des millions de victimes innocentes d'atrocités à travers le monde, dans toutes les situations dont elle est saisie", lit-on.

En revanche, de son côté, le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme demande aux États-Unis de ''revenir sur ces sanctions individuelles contre le personnel de la Cour", que l'ONU "regrette profondément".

Pour sa part, le Conseil européen  estime que  "sanctionner la CPI menace l'indépendance de la Cour et mine l'ensemble du système de justice internationale", selon son président Antonio Costa, dans une déclaration sur le réseau social X.

Pour le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a assuré pour sa part que ''la Cour n'a aucune légitimité dans la mesure où Israël et les États-Unis ne sont pas membres de la CPI".

Les Pays-Bas, siège de la Cour pénale internationale, ont fait part de leurs "regrets" après l'annonce du décret. ''Le travail de la Cour est essentiel pour le combat contre l'impunité", soutient sur X le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp.

Les républicains américains et de nombreux démocrates s'étaient indignés de l'émission d'un mandat d'arrêt de la CPI contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, reçu mardi par le président américain, rappelle-t-on.

HS/ Top News Africa

Publié le vendredi 7 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne