Société

États-Unis -Monde-Politique

Les sanctions de Trump contre la CPI ébranlent le monde entier

Les sanctions de Trump contre la CPI ébranlent le monde entier Le président américain Donald Trump interdit l'entrée aux États-Unis aux dirigeants, employés et agents de la juridiction internationale basée à La Haye, aux Pays-Bas.
Washington, Etats-Unis (Top News Africa) Le président américain Donald Trump a signé, dans la nuit de jeudi à vendredi, un décret annonçant des sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI) comprenant, notamment , l'interdiction d'entrée aux États-Unis aux dirigeants, employés et agents de la juridiction internationale basée à La Haye, aux Pays-Bas.
Donald Trump reproche à la CPI d'avoir  "engagé des actions illégales et sans fondement contre l'Amérique et notre proche allié Israël", indique le décret se référant aux enquêtes de la Cour sur de présumés crimes de guerre de soldats américains en Afghanistan et de militaires israéliens dans la bande de Gaza.

Le décret présidentiel interdit donc l'entrée sur le sol américain au personnel de la CPI ainsi qu'aux plus proches ''membres de leurs familles et à quiconque considéré comme ayant apporté son aide aux travaux d'enquête de l'institution judiciaire'.

Le texte prévoit, également, de geler tous les avoirs détenus aux États-Unis par ces mêmes personnes.

Selon un communiqué de la Cour diffusé ce vendredi sur son site, l'institution "condamne" ce décret, qui vise selon elle "à imposer des sanctions à ses fonctionnaires et à nuire à son travail judiciaire indépendant et impartial'''

"La Cour soutient fermement son personnel et s'engage à continuer de rendre justice et de redonner espoir à des millions de victimes innocentes d'atrocités à travers le monde, dans toutes les situations dont elle est saisie", lit-on.

En revanche, de son côté, le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme demande aux États-Unis de ''revenir sur ces sanctions individuelles contre le personnel de la Cour", que l'ONU "regrette profondément".

Pour sa part, le Conseil européen  estime que  "sanctionner la CPI menace l'indépendance de la Cour et mine l'ensemble du système de justice internationale", selon son président Antonio Costa, dans une déclaration sur le réseau social X.

Pour le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a assuré pour sa part que ''la Cour n'a aucune légitimité dans la mesure où Israël et les États-Unis ne sont pas membres de la CPI".

Les Pays-Bas, siège de la Cour pénale internationale, ont fait part de leurs "regrets" après l'annonce du décret. ''Le travail de la Cour est essentiel pour le combat contre l'impunité", soutient sur X le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp.

Les républicains américains et de nombreux démocrates s'étaient indignés de l'émission d'un mandat d'arrêt de la CPI contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, reçu mardi par le président américain, rappelle-t-on.

HS/ Top News Africa

Publié le vendredi 7 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant