Société

Côte d’Ivoire-Société

Les pluies diluviennes ont fait 30 morts en Côte d’Ivoire (Gouvernement)

Les pluies diluviennes ont fait 30 morts en Côte d’Ivoire (Gouvernement) Les pluies diluviennes ont fait 30 morts en Côte d’Ivoire du 1er avril au 10 juillet 2023, a annoncé le gouvernement ivoirien ce mercredi 12 juillet 2023.(Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les pluies diluviennes ont fait du 1er avril au 10 juillet, 30 morts en Côte d’Ivoire dont 22 à Abidjan, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil de ministres présidé ce mercredi 12 juillet 2023 à Abidjan par le président Alassane Ouattara.
Au titre du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, le Conseil a adopté une communication relative au bilan partiel de la saison des pluies sur la période allant du 1er avril au 10 juillet 2023 dans le district autonome d’Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays.

Les pluies abondantes qui s’abattent depuis le mois d’avril 2023 ont causé des pertes en vie humaine  et des dégâts matériels importants en dépit des mesures préventives prises par le gouvernement, s’est-il exprimé.  

« A la date du lundi 10 juillet, la Côte d’Ivoire déplore malheureusement 30 décès dont 22 à Abidjan et huit à l’intérieur du pays », a regretté le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly qui échangeait avec la presse après le Conseil des ministres.  

En cette situation douloureuse, le gouvernement réitère sa compassion et sa solidarité aux familles éplorées aux blessés et à toutes les personnes sinistrées. 

Et au regard de cette situation alarmante, le Conseil a arrêté des mesures, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, par ailleurs, ministres ivoirien de la Communication et de l’économie numérique. 

Il s’agit du renforcement du prépositionnement des secours dans les zones à risques, de l’intensification de la sensibilisation avec l’implication des autorités administratives locales, des élues et des responsables communautaires. 

Un appui particulier à la mairie de Grand-Bassam pour la prise en charge des personnes sinistrées et des travaux à y exécuter, les destructions des sites à risques et la consolidation des budgets des acteurs opérationnels en charge de la gestion des effets néfastes des pluies, figurent également sur la liste des mesures prises. 
 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne