Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Les parlementaires ivoiriens adoptent la révision constitutionnelle à plus de 88% des voix

Les parlementaires ivoiriens adoptent la révision constitutionnelle à plus de 88% des voix Les deux chambres du parlement ivoirien (Assemblée nationale et Sénat) réunies en congrès ce mardi 25 juillet 2023 à Abidjan ont voté à 88,53% des voix pour le projet de loi portant révision de la constitution ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les deux chambres du parlement ivoirien (Assemblée nationale et Sénat) réunies en congrès ce mardi 25 juillet 2023 à Abidjan ont voté à 88,53% des voix pour le projet de loi portant révision de la constitution ivoirienne.
Le président du congrès, le président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, après délibération a indiqué que le projet de loi de révision a été adopté définitivement avec 301 voix pour, représentant 88,53 % des voix, 35 voix contre et 4 abstentions. 

Sur saisine du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le parlement ivoirien réuni en congrès le mardi dernier a pris en considération le projet de loi de révision de la constitution ivoirienne n°2016-886 du 8 novembre 2016, telle que modifiée par la loi constitutionnelle n°2020-348 du 19 mars 2020. 

Les députés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) qui s’étaient abstenus de voter en faveur dudit projet de loi lors de son adoption à l’Assemblée nationale, ont fait rétropédalage et appelé à voter ‘’pour’’ ce mardi à l’occasion de son adoption définitive.

En revanche le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), est resté constant sur sa décision du jeudi 20 juillet 2023 lors de l’adoption du projet de loi à l’Assemble nationale et a appelé l’ensemble des députés à voter "contre".

Ce projet de loi de révision qui vient d’être adopté à la majorité absolue permettra d’instaurer deux sessions ordinaires au parlement, l’une de janvier à juin et l’autre d’octobre à décembre et de faire coïncider la période du travail parlementaire à celle du gouvernement. 

Elle permettra également de coordonner au mieux le processus d’élaboration des textes législatifs et la conduite des affaires de l’Etat. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 25 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news