Politique

Côte d’Ivoire-Société-Religion

Les parlementaires des Etats membres de l’organisation de la coopération islamique en conclave à Abidjan

Les parlementaires des Etats membres de l’organisation de la coopération islamique en conclave à Abidjan Les parlementaires des Etats membres de l’organisation de la coopération islamique sont conclave à Abidjan où s'est ouverte ce lundi 17 juin 2023 la 49è réunion du Comité exécutif de l’Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la Coopération islamique (UPCI).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En prélude à la tenue en Côte d’Ivoire, en 2024, de la 18è Conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la Coopération islamique (UPCI), la 49è réunion du Comité exécutif de l'Union, s'est ouverte, lundi, à Abidjan, en présence du Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo.
Après Alger en janvier 2023, cette rencontre statutaire du Comité Exécutif de l’Union, cette réunion se tient pour la première fois en Côte d’Ivoire depuis l’adhésion de l’Assemblée nationale de ce pays à l’UPCI en 1999. Un événement majeur pour la Côte d’Ivoire qu’a salué Adama Bictogo.

‘’C’est pourquoi, il m’importe de remercier le Comité Exécutif de l’UPCI qui a bien voulu honorer notre Institution parlementaire en portant sur elle son choix pour accueillir cette réunion, en prélude à la prochaine session de la Conférence de l’UPCI, prévue se tenir en 2024 en Côte d’Ivoire’’, s’est-il réjoui, en rendant hommage au Secrétaire général, Cheikh Mouhamed Koraichi Niass, ‘’figure de proue de l’Union’’.

Le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo a émis le vœu que les prochaines échéances électorales dans les pays membres de l’UPCI, se déroulement paisiblement, notamment, en Côte d’Ivoire qui procèdera en septembre prochain à des élections locales. 

‘’La survenue de violences électorales dans certains pays membres interpelle au plus haut point les Parlementaires que nous sommes et, à l’évidence, l’UPCI notre Union, car les fondements islamiques nobles de sa création ont refoulé, depuis toujours, la violence sous toutes ses formes’’ a interpellé M. Bictogo. 

Selon lui, la jeunesse, terreau fertile qui alimente les violences sous toutes ses formes, exige des parlementaires des actions soutenues, rappelant, à propos, les initiatives déjà prises par le Président Alassane Ouattara qui a décrété l’année 2023 ‘’ année de la jeunesse’’ avec un financement de 360 milliards FCFA en faveur de la jeunesse.

‘’Les valeurs islamiques que promeut  notre organisation doivent servir de modèles dans ces processus électoraux tout comme dans l’éducation de nos enfants et dans la construction de nos Etats car elles sont le creuset nécessaire à l’amplification des efforts de nos gouvernants pour réduire la pauvreté et développer la solidarité’’ a fait savoir Adama Bictogo.

Pour M. Bictogo, cette solidarité agissante dans le domaine parlementaire à l’aune des valeurs islamiques en Côte d’Ivoire  a permis de mettre en œuvre l’idée de la famille parlementaire qui lui est chère et qui transcende les clivages politiques, ethniques et religieux. 

‘’La famille parlementaire de l’Assemblée nationale a permis de renforcer la cohésion, l’entente entre les Députés, et le sentiment d’appartenance à une institution qui respecte le droit à la différence dans l’optique du vivre ensemble pour le bonheur des populations ivoiriennes’’, a-t-il insisté.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 17 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)
dimanche 26 octobre 2025 Le candidat Jean-Louis Billon félicite Ouattara pour sa réélection
dimanche 26 octobre 2025 La présidentielle ivoirienne jugée conforme “aux standards internationaux” (Action Justice)