Société

Côte d’Ivoire-Société-Cités universitaires-CROU A

Les occupants illégaux priés de quitter les résidences universitaires en Côte d’Ivoire

Les occupants illégaux priés de quitter les résidences universitaires en Côte d’Ivoire Les occupants illégaux des résidences universitaires sont appelés à plier bagages dès ce jeudi 3 octobre 2024 après l'assassinat d'un étudiant dans la nuit de dimanche à lundi.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les occupants illégaux des résidences universitaires sont appelés à plier bagages.
C’est le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a lancé cet appel ce mercredi 2 octobre 2024 via un communiqué que Top News Africa a pu consulter. 

« Il est demandé aux étudiants occupant les chambres des cités universitaires des différents CROU de façon illégale, de libérer lesdites chambres en emportant tous leurs effets personnels dès ce mercredi 2 octobre 2024 », indique le ministère à travers ce communiqué.

 « En guise de démarrage de cette opération dès ce jeudi 3 octobre 2024, les agents du CROU A1, aidés des forces de l’ordre, veilleront à l’application effective de cette décision dans les cités du campus de Cocody », ajoute le document signé du directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 

Cette décision intervient au lendemain de l’annonce de la mort d’un étudiant, à Cocody. Avant cet appel aux occupants illégaux des résidences universitaires à libérer les chambres, le gouvernement avait décidé dans la même journée du mercredi 2 octobre 2024, d’interdire à ‘’titre conservatoire’’ les activités des organisations syndicales dans les universités ivoiriennes. 

Le lundi, quelques heures avant l’annonce de la découverte du corps sans vie de l’étudiant Agui Mars Aubin Déagoué présentant ‘’des traces de violences physiques’’, selon les termes du communiqué du procureur Oumar Braman Koné, six membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), ont été interpellés.

Parmi ces étudiants mis aux arrêts, figure le secrétaire général de la FESCI, Sié Kambou, soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat présumé de l’étudiant Agui Mars Aubin Déagoué.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 2 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne