Sport

Côte d'Ivoire-Sport-CAN-Sacre

Les Ivoiriens fêtent la 3è étoile des Éléphants dans les rues d’Abidjan

Les Ivoiriens fêtent la 3è étoile des Éléphants dans les rues d’Abidjan Les Ivoiriens fêtent la 3è étoile des Éléphants dans les rues d’Abidjan. La Côte d'Ivoire a battu ce dimanche 11 février 2024 le Nigeria (2-1) en finale de la CAN 2023 au stade Alassane Ouattara d'Ebimbé.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Les Ivoiriens sont sortis nombreux pour fêter la victoire finale des Éléphants de Côte d’Ivoire contre les Super Eagles du Nigeria (2-1 ) , dans les rues d’Abidjan.
“On revient de loin . Quelle chance inouïe ! Je remercie le Seigneur pour cette victoire historique dans notre propre CAN.  On va fêter très bruyamment ce sacre continental",  se réjouit Fatim Koné, fondant en larmes de joie.

Trompettes , sifflets et tambours étaient au rendez-vous dans une ambiance carnavalesque où tous les sons sont permis comme “on est nul mais on a gagné la coupe“ .  Une réponse aux autres équipes critiquant le jeu de la Côte d’Ivoire. 

Au carrefour Agban  de Williamsville , on peut apercevoir une foule en liesse , en maillots des Éléphants. Diop Cire, commerçant sénégalais soutient que “ c’était une prédiction que la Côte d’Ivoire allait gagner la coupe depuis sa victoire contre le Sénégal en 1/8ème finale“. 

"Je suis fier d’eux. Je vais célébrer ce trophée avec mes frères Ivoiriens", fait-il savoir au milieu d'une foule compacte.

Kamagaté Cissé, étudiant Ivoiro-malien est tout en sueur,  sifflet en bouche . “ Cette CAN est la  meilleure jamais organisée dans l’histoire du football africain . Avec mes deux nationalités et grâce à Dieu , je me sens fier d’être en vie pour fêter ce moment", soutient-il. 

 Pour Christian Gboko, ce sacre continental est “plus spécial “ que celui de 2015 . “Il y a eu autant d’émotions tout au long de ce tournoi , de la défaite face à la Guinée Equatoriale à la qualification face au Mali, ce n'était pas acquis", se rappelle-t-il. 

La victoire des Éléphants dans cette 34eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations est la première pour un pays organisateur depuis l’Egypte , en 2006.

AE/Top News Africa

Publié le lundi 12 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin