‘’Sur proposition du Commissaire général, le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo, a accepté d’organiser en septembre 2025 le premier sommet dénommé « Sommet des Grands Bâtisseurs de l’Afrique’’, précise une note du Commissariat général, consultée, ce jeudi 28 novembre 2024 par l’agence de presse Top news Africa.
Ce sera un moment de rencontre des Chefs d’Etat qui ont déjà remporté le Super Prix Grand Bâtisseur - Trophée Babacar Ndiaye, dont le président Equato-guinéen Teodoro Obiang NGuema est, justement, le lauréat 2024, pour partager leurs expériences et leur vision en matière de développement de la route et des transports.
Cette rencontre de Haut niveau sera, également, l’occasion de catalyser des initiatives stratégiques en faveur d’un réseau routier et de transport moderne, intégré, et durable à travers le continent.
En effet, souligne la note, au-delà du Trophée Babacar Ndiaye, le Président Teodoro Obiang NGuema Mbasogo, a montré son engagement sans faille à bâtir de nombreuses routes et des routes de qualité. La Guinée Equatoriale ayant l’un des meilleurs taux de routes bitumées en Afrique, et M. Obiang porte personnellement cette vision et les chantiers.
Créé en 2016, The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye est décerné chaque année à un Chef d’Etat africain pour ses grandes réussites en matière de route et de transports.
La remise du trophée se fait chaque année aux Assemblées Annuelles de la BAD dont l’ancien président Dr Babacar Ndiaye (1985-1995), a porté personnellement ce projet.
HS/Top News Africa
Publié le jeudi 28 novembre 2024