Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Les forces de l'ordre étouffent l'accueil de Blé Goudé à l'aéroport d'Abidjan

Les forces de l'ordre étouffent l'accueil de Blé Goudé à l'aéroport d'Abidjan Les forces de l'ordre étouffent l'accueil de Blé Goudé à l'aéroport d'Abidjan le samedi 26 novembre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des journalistes ont été violemment repoussés et le chapiteau du point de presse saccagé par les forces de l'ordre à l'aéroport d'Abidjan où l'ex-leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé devait foulée le tarmac à 11h25 ce samedi 26 novembre 2022, a-t-on constaté.
"Ce matin quand on est arrivé, tout le dispositif qu'on avait mis en place à été annulé même les chapiteaux montés pour le point de presse a été saccagé par les forces de l'ordre", a déclaré Dr Boga Sako Gervais, président du comité d'accueil.

"Tous les journalistes ont été réorientés à la Place CP1 à Yopougon (Ouest Abidjan)", a ajouté M. Boga, selon qui seulement dix personnes pourront l'accueillir à l'aéroport vers 11h (GMT et locale).

A la sortie de l'aéroport, sur l'esplanade extérieure, une centaine d'éléments des forces de l'ordre ont quadrillé les lieux où ils forçaient des journalistes et les personnes venues pour l'accueil, à quitter l'endroit, selon qui "l'ordre vient de la hiérarchie", et les priaient de l'exécuter.

Dix ans après sa détention à la prison à la Haye au Pays-Bas, le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, revient ce samedi 26 novembre 2022 en Côte d’Ivoire, où il devrait être accueilli "sobrement" à l'aéroport d’Abidjan en présence de quelques autorités politiques, religieuses et de la société civile. 

Il est attendu à la place CP1 à Yopougon où il prendra un bain de foule dans l'après-midi, selon le chronogramme communiqué par le comité d'organisation.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le samedi 26 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news