"Ce matin quand on est arrivé, tout le dispositif qu'on avait mis en place à été annulé même les chapiteaux montés pour le point de presse a été saccagé par les forces de l'ordre", a déclaré Dr Boga Sako Gervais, président du comité d'accueil.
"Tous les journalistes ont été réorientés à la Place CP1 à Yopougon (Ouest Abidjan)", a ajouté M. Boga, selon qui seulement dix personnes pourront l'accueillir à l'aéroport vers 11h (GMT et locale).
A la sortie de l'aéroport, sur l'esplanade extérieure, une centaine d'éléments des forces de l'ordre ont quadrillé les lieux où ils forçaient des journalistes et les personnes venues pour l'accueil, à quitter l'endroit, selon qui "l'ordre vient de la hiérarchie", et les priaient de l'exécuter.
Dix ans après sa détention à la prison à la Haye au Pays-Bas, le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, revient ce samedi 26 novembre 2022 en Côte d’Ivoire, où il devrait être accueilli "sobrement" à l'aéroport d’Abidjan en présence de quelques autorités politiques, religieuses et de la société civile.
Il est attendu à la place CP1 à Yopougon où il prendra un bain de foule dans l'après-midi, selon le chronogramme communiqué par le comité d'organisation.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le samedi 26 novembre 2022