Placée sous la présidence du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné et le parrainage du Premier ministre Patrick Achi, cette édition qui se déroule autour du thème, "fonctionnaires et agents de l'État, engagés pour la transformation qualitative de l'administration", a été l’occasion pour les fonctionnaires et agents de l'État de rendre un hommage au président Alassane Ouattara.
"M. le Vice-président, je me sens particulièrement honorée et fière de vous accueillir (…) pour rendre hommage au chef de l'État Alassane Ouattara. Je reste convaincu que vous sauriez rendre par la plus belle des manières le témoignage de satisfaction des fonctionnaires au président de la République", a déclaré Anne Ouoloto, ministre ivoirienne de la Fonction publique, en l'entame de la cérémonie.
A son tour, le vice-président Tiemoko Meyliet Koné a promis de transmettre au président Alassane Ouattara les doléances des fonctionnaires et agents de l’Etat.
"Par cette manifestation empreinte de beaucoup d'émotion et de fierté, vous fonctionnaires et agents de l'État, confirmer clairement votre engagement à consolider la paix sociale, gage inéluctable du progrès collectif", a-t-il dit.
"Je transmettrai avec fidélité au chef de l'État, le témoignage de votre fierté et engagement à faire plus pour mériter les efforts de sa confiance", a déclaré Tiemoko Meyliet Koné, procédant à l'ouverture officielle des Journées de la fonction publique.
Quand au représentant des huit centrales syndicales, Mamadou Soro, qui s'exprimait au nom des fonctionnaires et agents de l'État, il n'a ménagé aucune expression pour traduire leur reconnaissance infinie au chef de l'État Alassane Ouattara pour ses actions en faveur des fonctionnaires depuis le début de cette année matérialisée par les augmentations salariales et des allocations familiales et bien d'autres.
Dans cette optique d'œuvrer au bon fonctionnement de l'administration pour un service de qualité et permettre des conditions de vie et de travail aisées, le président de la République a décidé de faire passer le salaire minimum garanti de 60 000 à 75 000 FCFA, dès le début de l'année 2023.
Cette célébration qui s’achèvera le jeudi prochain sera meublée par des échanges du ministre de la Fonction publique avec les fonctionnaires et agents de l'État et les Awards du ministère pour distinguer et récompenser des fonctionnaires.
Des panels, des ateliers ainsi que des cérémonies éclatées de décoration des fonctionnaires et agents de l'État qui se sont faits distingués sont également au menu.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le lundi 28 novembre 2022