Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Les entrepreneurs africains invités à être résilients face aux crises mondiales

Les entrepreneurs africains invités à être résilients face aux crises mondiales Ouverture à Abidjan du Salon de l'épargne le jeudi 10 novembre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les entrepreneurs ont été invités , jeudi, à Abidjan à être plus résilients face aux crises mondiales, ajoutant que mieux l'on est "préparé", mieux il peut "résister".
Cette invitation a été lancée par le directeur général du Groupe Ecobank Côte d'Ivoire, Paul-Harry Aithnard, qui s'exprimait à l'ouverture de la 5e édition du Salon de l'épargne, de l'investissement et du patrimoine (SEIP). 

"Les trois dernières années de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, haussent le coût de la vie. Tous ces événements qui ont bousculé le monde, nous confortent dans l'idée que mieux nous sommes préparés, mieux nous pouvons résister et tenir debout pendant les moments difficiles", a déclaré M. Aithnard.

Ce salon réunira quelques 6 000 participants autour du thème, "planifier et investir dans un environnement économique incertain". Ce thème sera décliné en dix sous-thèmes pour être débattus par les experts en inclusion financière et du monde bancaire. Il y aura au cours des deux jours, cinq panels, huit masters class et des conseils des professionnels.

"Dans cet environnement plein de défis mais aussi d'opportunités, nous, secteur public et privé, particuliers, entrepreneurs, devons préserver notre santé financière. Épargner, investir, constituer ou consolider son patrimoine, passe nécessairement par une meilleure éducation financière", a insisté M. Aithnard.

L'ouverture du salon a été placée sous le patronage du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, représenté par le ministre de l'Economie et des finances, Adama Coulibaly.

Pour le ministre Coulibaly, à peine les économies cherchent-elles à se relever du violent choc de la Covid-19, elles sont à nouveau secouées par le choc provoqué par la guerre en Ukraine. Une guerre qui est venue exacerber les conséquences de la Covid-19. A cela s'ajoutent les effets du changement climatique. C'est pourquoi, il a appelé les économistes à être adaptés pour mieux résister.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 11 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse