Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Congrès-FPI-Affi-Pierre Dagbo

Les candidatures d’Affi et de Pierre Dagbo validées pour le congrès du FPI

Les candidatures d’Affi et de Pierre Dagbo validées pour le congrès du FPI Les candidatures de Pascal Affi N'Guessan et de Pierre Dagbo ont été validées pour le congrès du FPI.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le comité de contrôle du Front populaire ivoirien (FPI) a validé ce mercredi 25 septembre 2024, les candidatures en vue de l’élection du nouveau président de l’ancien parti au pouvoir en novembre prochain.
C’est à travers un communiqué transmis aux médias, que le FPI a dévoilé le nom des candidats retenus pour concourir à l’élection à sa présidence lors du congrès de novembre 2024, prévu à Yamoussoukro. 

« Ce mercredi 25 septembre 2024, le comité de contrôle, statuant selon l’article 23, alinéas 3 du règlement intérieur du parti, a analysé les dossiers de candidature au poste de président de messieurs : Affi N’guessan Pascal, ingénieur télécom ; Dagbo Godé Pierre, avocat. Les dossiers de candidature présentés par chacun des candidats répondent aux conditions d’éligibilité fixées par les textes ; messieurs Affi N’guessan Pascal et Dagbo Godé Pierre sont retenus candidats au poste de président du parti », a annoncé ce jeudi 26 septembre Marcellin Koua Wognin, au nom du comité de contrôle du FPI. 

Le communiqué a par ailleurs confirmé que « le congrès des 8 et 9 novembre 2024 se déroulera à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro ». 

Ce congrès intervient dans un contexte de crise au sein du FPI. Le président sortant, Pascal Affi N’guessan a limogé le 23 septembre 2024 plusieurs cadres membres de la direction de l’ancien parti au pouvoir, dont le secrétaire général Issiaka Sangaré. 

Ce jeudi, ces cadres, démis de leurs fonctions ont annoncé la création d’un courant au sein du FPI. Le challenger du président sortant, l’avocat Pierre Dagbo Godé, fait partie des cadres opposés aux nouvelles orientation que M. Affi entend donner au FPI.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 28 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes