« Mes pensées vont particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 », a déclaré le président Ouattara.
Poursuivant, il a rappelé que «grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, trois soldats femmes ont été libérés en septembre dernier ».
« Les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien », a ajouté le chef de l’Etat ivoirien.
La justice malienne a condamné, vendredi, à 20 ans de prison les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis juillet 2022.
« …La Cour d’assises est entrée en voie de condamnation contre les 46 accusés comparants, (…) par le prononcé à leur encontre de la peine de 20 ans de réclusion criminelle et celle de deux millions FCFA d’amende chacun », a déclaré le procureur général, Ladji Sara dans un communiqué, après deux audiences.
Les soldats ivoiriens ont été condamnés pour « crimes d'attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat », «détention, port et transports d'armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l'ordre public et par l'intimidation ou la terreur ».
«La Cour a ordonné la confiscation des armes ayant servi à la commission des infractions retenues à la charge des accusés», a ajouté le magistrat Ladji Sara qui a précisé que l'Etat malien s'étant constitué partie civile, «l'ensemble des accusés est condamné à lui payer le franc symbolique».
Par ailleurs, les trois soldats femmes libérés en septembre pour des raisons humanitaires ont, quant à elles, écopé de la peine de mort par contumace et de 10 millions FCFA d'amende.
Dans son allocution, le président Alassane Ouattara a en outre présenté les efforts du gouvernement en matière de sécurité intérieure.
A ce propos, il a cité « l'augmentation des effectifs et des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité au cours de ces dernières années, notamment aux frontières Nord».
« Ils sont nombreux nos frères et sœurs, militaires, gendarmes, policiers, douaniers et agents des eaux et forêts qui veillent et se battent au quotidien pour protéger notre pays », a fait remarquer le président ivoirien.
Saluant leur courage et leur sens du devoir, Alassane Ouattara leur dit sa fierté et la reconnaissance de toute la Nation.
SHAR/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 1 janvier 2022