Société

Côte d'Ivoire-Société-Education- Formation

L'EMPT de Bingerville, l'un des meilleurs établissements secondaires de la sous-région

L'EMPT de Bingerville, l'un des meilleurs établissements secondaires de la sous-région L'EMPT de Bingerville, l'un des meilleurs établissements secondaires du pays et de la sous-région, selon son commandant école.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L’École militaire préparatoire et technique (EMPT) de Bingerville, une cité périphérique d'Abidjan, fait partie des meilleurs établissements secondaires de la Côte d'Ivoire, voire de la sous-région, a-t-on appris, mardi 17 septembre 2024 lors de la tribune d’échanges ''Tout savoir sur'' du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Selon le colonel Blé Séraphin Tanouhé, commandant de cette école, invité de la tribune, ''grâce à ses excellents résultats académiques, notamment un taux de réussite de 98,07 % au Baccalauréat session 2024, l’EMPT figure aujourd’hui parmi les meilleurs établissements secondaires de Côte d’Ivoire et de la sous-région''. 

''Fidèle à ses valeurs de discipline et de dévouement, l’école continue de former les élites militaires et civiles de demain, à la fois au niveau national et régional'', a souligné le colonel Blé, insistant sur ''l'excellence'' qui est ''une valeur fondamentale" de l'EMPT dont il est le 19è commandant école.

Ouverte en 1939, sous l'appellation d'Ecole d'enfants de troupe de Côte d'Ivoire, l'EMPT, sous tutelle du ministère de la défense, a pour mission de donner aux élèves ''une formation morale, intellectuelle, technique, physique et militaire dans la perspective d'intégrer les forces armées ivoiriennes et des pays partenaires, ainsi que dans les secteurs civils et privés", a dit l'officier supérieur. 

''Le critère le plus déterminant pour intégrer l’EMPT est celui de l’excellence. Nous recrutons des élèves parmi les meilleurs en classe de Cours moyen 2 (CM2), déjà excellents dans leurs parcours scolaires", a indiqué colonel Blé Tanouhé Séraphin. 

En plus de cette excellence académique, l’élève, a-t-il ajouté, doit bénéficier d’une ''excellente condition physique et d’une santé irréprochable''.

Pour la rentrée scolaire en cours, l’école a reçu 7000 candidatures d’élèves ayant obtenu un minimum de 140 points à l’examen d’entrée en sixième, pour seulement 100 places disponibles, selon le commandant école contre ''679 élèves de 11 nationalités différentes, dont 198 filles, représentant 30 % de l’effectif total'', a souligné le colonel Séraphin Tanouhé.

Concernant les filles qui ont intégré l'EMPT en 2013, il a fait savoir ''leurs performances remarquables'' dont ''l'une a d’ailleurs obtenu la meilleure moyenne jamais enregistrée depuis la création de l’école, ce qui prouve que nos recrues féminines sont pleinement compétentes, prêtes à embrasser une carrière militaire ou à exceller dans les organisations civiles où elles seront admises'', a-t-il fait remarquer.

L'école a vu passer des élèves qui sont, aujourd'hui, des personnalités de premier plan en Côte d'Ivoire et dans la sous-région, notamment, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte- parole du gouvernement, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidy Touré Tiémoko, le général de corps d'Armée Lassina Doumbia, chef d'état-major général des Armées, le général Robert Guéï, chef d'Etat après le putsch de 1999, le général de Corps d’Armée  Soumaïla Bakayoko ancien chef d’état-major général (CEMGA).

Dans la sous-région, on peut citer le général Lansana Conté, ancien président de la Guinée (1984-2008), Yaya Obrou, ex-directeur général du Port Autonome de Cotonou au Bénin et le général de brigade Olila Zagré ancien chef d'état-major des armées du Burkina Faso.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 19 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire