Politique

Togo-Politique-Election-Législatives

Législatives togolaises : les résultats attendus au plus tard, lundi

Législatives togolaises : les résultats attendus au plus tard, lundi Les résultats officiels des élections législatives, couplées avec les régionales du 29 avril 2024 au Togo sont attendus, au plus tard, le lundi 6 mai 2024.
Lomé, Togo (Top News Africa) Quelque 4,2 millions d’électeurs ont voté, lundi 29 avril, pour les élections législatives, couplées avec les régionales, une première, en vue d’élire 113 députés et 179 conseillers régionaux. Les résultats officiels sont attendus, au plus tard, le lundi 6 mai 2024.
Ce scrutin qui intervient dix jours après l’adoption à l’Assemblée nationale d’une révision constitutionnelle, qualifiée de "coup d'État institutionnel" par l’opposition, est marqué par le retour dans le jeu électoral des principales forces d’opposition. Ils avaient boycotté les dernières législatives de 2018.

La nouvelle Constitution adoptée par le Parlement  acte la disparition du suffrage direct pour élire le président de la République et crée la fonction de "Président du Conseil des ministres" qui concentre tous les pouvoirs. Elle fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. 

Pour la majorité présidentielle, ce changement vise à ‘’mettre fin à l’hyper-présidentialisme qui prévaut au Togo’’, là où l’opposition estime que c’est ‘’une manœuvre pour permettre au président Faure Eyadema’’ qui est à son quatrième mandat, de se maintenir au pouvoir ad vitam æternam. 

Président depuis 2005, Faure Gnassingbé a succédé à son père Gnassingbé Eyadéma, à son décès après 38 ans de règne.

Malgré la contestation de cette réforme constitutionnelle, la coalition de l'opposition composée de 14 partis comme l’ANC (Alliance nationale pour le changement) de Jean-Pierre Fabre, l’ADDI (Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral) d’Aimé Gogué et le CAR (Comité d'action pour le renouveau) a pris part au scrutin de lundi avec l’espoir d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale pour imposer la cohabitation au président.

‘’Nous pourrons alors relancer le débat sur cette nouvelle constitution, adoptée de manière inacceptable et qui aurait, a minima, dû faire l’objet d’un référendum", espère Gérard Adja, secrétaire exécutif du parti Dynamique pour la majorité du peuple (DMP, opposition) dans des propos rapportés par la presse locale.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 30 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara