Selon le Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM), le drame s'est produit en début d'après-midi précisément à 15h18, heure locale et GMT dans le sous-quartier huppé de Zone 4, dans la commune de Marcory, dans le Sud d’Abidjan.
Des décombres, les secours, notamment les équipes des sapeurs-pompiers militaires ont extrait 5 victimes dont "1 décès et 4 blessés", précise le GSPM, annonçant la présence de la police nationale et des équipes du ministère de la Construction, du logement et de l'urbanisme (Mlcu).
Samedi 4 février 2023, un bloc d'un immeuble R+4 en construction s'était effondré dans le quartier d'Angré dans la commune de Cocody, à l'Est de la capitale économique ivoirienne.
Quatre jours plus tard, le mercredi 8 février 2023, un autre effondrement d’un immeuble R+4 en construction s’est produit à Angré Château dans la même commune de Cocody, faisant 5 victimes dont deux corps ensevelis dans les décombres qui ont été extraits le jeudi 9 février 2023 par le GSPM.
Le 27 février 2022 à Abidjan, sept personnes ont perdu la vie dans l’effondrement d’un immeuble R+7 en construction à Treichville, tandis que six personnes sont décédées le 7 mars 2022 dans l’effondrement d’un immeuble R+ 4 habité à Cocody Angré.
Dans la foulée de ces drames, le gouvernement a décidé de la mise en place d’une Brigade de contrôle mixte et de l’opérationnalisation du Certificat de conformité.
HS/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 10 février 2023