Culture

Côte d’Ivoire-Littérature

La Malgache Michèle Rakotoson rafle le Prix orange du livre en Afrique

La Malgache Michèle Rakotoson rafle le Prix orange du livre en Afrique L’écrivaine malgache, Michèle Rakotoson (au MICRO) rafle le Prix Orange du livre en Afrique lors de la 13è édition du Salon du livre d'Abidjan (SILA) 2023 qui a pris fin ce samedi 13 mai 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Prix orange du livre en Afrique (POLA) 2023 a été décerné, ce vendredi 12 mai 2023 à Michèle Rakotoson, écrivaine malgache, pour son roman historique intitulé "Ambatomanga" de l’édition Atelier des nomades, en marge du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) qui a refermé ses portes samedi.
Ibrahima Hane du Sénégal a reçu une mention spéciale pour son œuvre "Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables " de l’édition L'Harmattan, récit retraçant la présence d'Africains lettrés dans la première guerre mondiale 1914-1918.

Pour cette 5e édition, ce sont 38 livres qui ont été présentés par 29 maisons d’édition issues de 12 pays du continent. Cinq comités de lecture composés d’une soixantaine de lecteurs, issus de 15 pays d’Afrique francophone se sont concertés pour sélectionner les finalistes. Le jury a été présidé par l'écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo. 

Ainsi ont été sélectionnés, Anzata Ouattara de la Côte d’Ivoire, avec son roman ‘’Safora, une vie de tribulations’’, éditions Mouna, Côte d'Ivoire, suivie de Lamine Benallou de l’Algérie et son œuvre ‘’Les vies (multiples) d'Adam’’, éditions Frantz Fanon, Algérie et Bechir Garbouj de la Tunisie, avec son livre ‘’La nuit du doute’’, éditions Demeter, Tunisie.

Ibrahima Hane du Sénégal a été copté pour son œuvre ‘’Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables’’, éditions L’Harmattan Sénégal et vient en cinquième position de Michèle Rakotoson du Madagascar, avec son roman ‘’Ambatomanga’’, éditions L'atelier des nomades, Maurice.

Depuis 2019, le Prix orange du livre en Afrique récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine. Djaïli Amadou Amal (Prix Goncourt des Lycéens 2020) a été lauréate de la première édition du Prix en 2019.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 14 mai 2023

Top Dossiers