TIC

Côte d’Ivoire-Afrique-Tic

L’économie digitale a une plus forte croissance que l’économie traditionnelle (Expert)

L’économie digitale a une plus forte croissance que l’économie traditionnelle (Expert) L’économie digitale a une plus forte croissance que l’économie traditionnelle, selon le Vice-président en charge des relations publiques à Huawei Northern Africa, Adnane Ben Halima.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’économie digitale est une très bonne opportunité pour les pays parce que la vitesse de l’économie digitale a une plus forte croissance que l’économie traditionnelle grâce notamment au numérique, selon le Vice-président en charge des relations publiques à Huawei Northern Africa, Adnane Ben Halima.
En marge de Africa-Ceo Forum à Abidjan, M. Adnane Ben Halima a estimé, ce mardi 6 juin 2023 dans un entretien avec l’agence de presse Top News Africa que son entreprise s’engage à apporter le numérique pour un monde intelligent et entièrement connecté afin d’améliorer la couverture réseau dans les zones les plus reculées d’Afrique.

La présence de Huawei à Africa-Ceo Forum à Abidjan s’explique, selon lui, par le fait que la Côte d’Ivoire est la porte d’entrée de la sous-région et ce  pays est extrêmement dynamique dans le secteur digital, démontrant, ainsi son attractivité grâce à la vision politique imprimée par les autorités.

Pour l’expert de Huawei, l’économie digitale est une très bonne opportunité pour les pays parce que la vitesse de l’économie digitale a une plus forte croissance que l’économie traditionnelle grâce notamment au numérique. 

‘’Huawei, au cœur de la technologie en Afrique depuis plus de 20 ans, a fait son entrée sur le marché africain en 1997. Grâce à l’ensemble de ses collaborateurs, l’entreprise fournit des services de réseau d’infrastructures TIC, flexibles et sécurisés à tout un chacun afin d’accompagner la transformation digitale en cours sur le continent et ainsi réduire la fracture numérique’’, soutient Adnane Ben Halima.

Pour lui, le numérique doit être utile pour la vie de tous les jours aux citoyens et être présent dans les domaines des finances, de la  santé, de l’éducation, du transport… pour faire un bon usage du numérique sinon ‘’ça restera juste un moyen de divertissement’’, prévient-il.

De fait, le capital humain étant l’un des principaux moteurs du développement de l’économie numérique, Huawei promeut la formation des compétences technologiques sur le continent à de nombreux bénéficiaires dont ses partenaires, ses collaborateurs et de jeunes talents africains.

‘’Sur le continent, nous avons formé plus de 160 000 personnes avec une coopération avec 700 universités ’’, fait savoir M. Adnane.

Concomitamment, ‘’Huawei a établi une coopération approfondie avec des organisations régionales et internationales et a signé plusieurs accords sur le développement et la formation aux TIC’’, poursuit Ben Halima. 

‘’Nous essayons d’impacter positivement notre écosystème pour dynamiser la transformation digitale dans chaque pays’’, fait remarquer, le Vice-président en charge des relations publiques à Huawei Northern Africa selon qui, la vision de Huawei est de ne laisser personne de côté à l’ère du numérique.

‘’Des projets phares ont été mis en œuvre dans plus 35 pays d’Afrique pour encourager l’inclusion numérique et renforcer l’égalité d’accès aux TIC et aux opportunités qui y sont liés au plus grand nombre’’, indique-t-il.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 7 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)