Société

Tanzanie-RDC-Rwanda-Crise

L’EAC et la SADC appellent à un «cessez-le-feu immédiat» dans l'est de la RDC

L’EAC et la SADC appellent à un «cessez-le-feu immédiat» dans l'est de la RDC L’EAC et la SADC ont appelé ce samedi 8 février 2025 à Dar es Salam en Tanzanie à un «cessez-le-feu immédiat» dans l'est de la RDC, l'issue d'un sommet.
Dar es Salam, Tanzanie (Top News Africa) Les chefs de l'État de l’EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) et de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) ont appelé ce samedi 8 février 2025 à un « cessez-le-feu immédiat » dans l'Est de la RDC.
Ils ont lancé cet appel à l’issue d’un sommet des présidents des organisations régionales d'Afrique de l'Est et d'Afrique australe tenu dans la capitale tanzanienne, Dar es Salam. 

« Le sommet conjoint a réaffirmé la solidarité et l'engagement inébranlable de continuer à soutenir la RDC dans ses efforts de sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale », indique le communiqué final de ce sommet.

Les participants au sommet ont en outre demandé le rapatriement des morts et des blessés ainsi que la réouverture des principales routes et de l'aéroport de Goma.

Pour la mise en œuvre de ce processus, le sommet a invité à des discussions directes entre le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23.

Enfin, d'ici cinq jours, les chefs d'état-major des pays membres des deux organisations devront se rencontrer afin d'établir « un plan de sécurisation pour Goma ». 

« Le sommet conjoint a demandé aux chefs des forces de défense de l'AEC et de la SADC de se réunir dans les cinq jours et de fournir des directives techniques sur un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et sur la cessation des hostilités », a expliqué un participant au sommet. 

La riche cité minière de Nyabibwe, dans le Sud-Kivu, est tombée sous le contrôle du M23 le mercredi 5 février 2025. Auparavant, le M23 a pris le contrôle de Goma. 

Cette guerre a déjà fait plus de 3000 morts selon la communauté internationale. Le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles du M23 dans cette guerre. 

KI/Top News Africa

Publié le samedi 8 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes