Société

Côte d'Ivoire-Société-Environnement-Frontières

Le terrorisme transnational dans le Sahel ambitionne de descendre dans les zones côtières (Expert)

Le terrorisme transnational dans le Sahel ambitionne de descendre dans les zones côtières (Expert) Le forum des frontières dénommé "Abidjan border Forum" se tiendra du 23 au 25 octobre au Parc des expositions d’Abidjan. L'annonce a été faite ce jeudi 10 octobre 2024 par le Commissaire général, le préfet Hors Grade Diakalidia Konaté (A droite), Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Pr Ousmane Zina, président du Comité scientifique d'Abidjan Border Forum (ABF), a estimé, jeudi 10 octobre 2024, lors d’un déjeuner de presse, en prélude à la deuxième édition de ce forum dédié aux frontières africaines que ‘’le terrorisme transnational dans le Sahel a pour ambition de descendre dans les zones côtières’’.
Pour le président du comité scientifique de l’ABF 2024, prévu se tenir du 23 au 25 octobre au Parc des expositions d’Abidjan, la finitude de l’Etat aux frontières créent des ‘’problèmes multiformes’’  parce que dans ‘’la conscience ou l'inconscience populaire ou même dans  la conscience politique, les frontières ne sont pas les priorités’’, a-t-il déploré.  

‘’Il faut changer cette approche parce que le terrorisme  transnational, aujourd'hui, dans le Sahel, a pour ambition de descendre dans les zones côtières (…). Les acteurs terroristes vont passer par les frontières pour descendre,  effectivement, dans les zones côtières. De ce fait,  les frontières constituent des objets d'aujourd'hui ‘’, a alerté Pr Zina, intervenant au tour du thème central du Forum ‘’Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité’’. 

Avant lui, le Commissaire général d’ABF 2024, le préfet Hors Grade Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), plantant le décor de l’événement, a indiqué que ‘’l’Abidjan Border Forum est un cadre pour mieux apprendre de l’environnement des espaces frontaliers’’.

Il a expliqué que les frontières ont hérité de la colonisation avec ‘’des limites floues, très souvent non matérialisées et fortement poreuses favorisant les conflits territoriaux, la criminalité transfrontalière, l’insécurité et la pauvreté des populations vivant dans ces zones’’, a fait savoir M. Konaté.

Aussi, à en croire le Commissaire général, ABF 2024 réfléchira autour de ‘’solutions innovantes pour assurer la sécurité collective et le développement durable dans ces espaces stratégiques’’.

Les attentes du forum 2024 sur les frontières africaines sont entre autres, l’adoption de bonnes pratiques en matière de régulation environnementale, l’engagement renforcé des Etats africains à coopérer sur les questions transfrontalières.

Près de 5000 participants, partenaires techniques et financiers, gouvernants, experts sont attendus à cette deuxième édition du forum sur les frontières africaines qui enregistra, également, la présence du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki qui prononcera la conférence inaugurale.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 10 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants