Société

Côte d'Ivoire-Société-Environnement-Frontières

Le terrorisme transnational dans le Sahel ambitionne de descendre dans les zones côtières (Expert)

Le terrorisme transnational dans le Sahel ambitionne de descendre dans les zones côtières (Expert) Le forum des frontières dénommé "Abidjan border Forum" se tiendra du 23 au 25 octobre au Parc des expositions d’Abidjan. L'annonce a été faite ce jeudi 10 octobre 2024 par le Commissaire général, le préfet Hors Grade Diakalidia Konaté (A droite), Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Pr Ousmane Zina, président du Comité scientifique d'Abidjan Border Forum (ABF), a estimé, jeudi 10 octobre 2024, lors d’un déjeuner de presse, en prélude à la deuxième édition de ce forum dédié aux frontières africaines que ‘’le terrorisme transnational dans le Sahel a pour ambition de descendre dans les zones côtières’’.
Pour le président du comité scientifique de l’ABF 2024, prévu se tenir du 23 au 25 octobre au Parc des expositions d’Abidjan, la finitude de l’Etat aux frontières créent des ‘’problèmes multiformes’’  parce que dans ‘’la conscience ou l'inconscience populaire ou même dans  la conscience politique, les frontières ne sont pas les priorités’’, a-t-il déploré.  

‘’Il faut changer cette approche parce que le terrorisme  transnational, aujourd'hui, dans le Sahel, a pour ambition de descendre dans les zones côtières (…). Les acteurs terroristes vont passer par les frontières pour descendre,  effectivement, dans les zones côtières. De ce fait,  les frontières constituent des objets d'aujourd'hui ‘’, a alerté Pr Zina, intervenant au tour du thème central du Forum ‘’Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité’’. 

Avant lui, le Commissaire général d’ABF 2024, le préfet Hors Grade Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), plantant le décor de l’événement, a indiqué que ‘’l’Abidjan Border Forum est un cadre pour mieux apprendre de l’environnement des espaces frontaliers’’.

Il a expliqué que les frontières ont hérité de la colonisation avec ‘’des limites floues, très souvent non matérialisées et fortement poreuses favorisant les conflits territoriaux, la criminalité transfrontalière, l’insécurité et la pauvreté des populations vivant dans ces zones’’, a fait savoir M. Konaté.

Aussi, à en croire le Commissaire général, ABF 2024 réfléchira autour de ‘’solutions innovantes pour assurer la sécurité collective et le développement durable dans ces espaces stratégiques’’.

Les attentes du forum 2024 sur les frontières africaines sont entre autres, l’adoption de bonnes pratiques en matière de régulation environnementale, l’engagement renforcé des Etats africains à coopérer sur les questions transfrontalières.

Près de 5000 participants, partenaires techniques et financiers, gouvernants, experts sont attendus à cette deuxième édition du forum sur les frontières africaines qui enregistra, également, la présence du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki qui prononcera la conférence inaugurale.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 10 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette