Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé à 51%

Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé à 51% Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé de 49% en 2017 à 51% en 2023.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé de 49% en 2017 à 51% en 2023, a annoncé ce lundi 19 juin 2023 le directeur de l’Agence pour la promotion de l’Inclusion financière (APIF), Patrice Brou, à l’ouverture d’un atelier à Grand-Bassam.
‘’Les progrès ont été enregistrés dans l’inclusion financière en Côte d’Ivoire même si on n’a pas encore atteint le taux escompté de 60%. Nous sommes passés d’un taux de 49% en 2017 à 51% 2023’’, a déclaré M. Patrice Brou, notant néanmoins qu’il y a encore des améliorations à faire. 

Le Directeur de l’agence nationale de la promotion de l’Inclusion financière, s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de cinq jours, initié par l’Organisation internationale du travail (OIT), dans cette station balnéaire de Grand-Bassam, au Sud-Est de la capitale économique ivoirienne.   

L’atelier porte sur la capitalisation des interventions innovantes du projet ACCEL Africa (Accélérer l’action pour l’élimination du Travail des Enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique), un projet piloté par l’OIT. 

Un certain nombre de réformes ont été entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’inclusion financière dans le pays. L’élaboration de la stratégie nationale d’inclusion financière depuis le 15 mai 2019 en fait partie. 

Des axes ont été identifiés par la stratégie, notamment la facilitation de l’accès au service financier des populations mais en particulier celles vulnérables, la promotion du digital, l’éducation financière, la règlementation et la question de la fiscalité. 

Cette stratégie vise des cibles notamment les jeunes, les femmes, les populations vivantes en milieux rural, les petites et moyennes entreprises dans l’informel ainsi que les promoteurs des PME, a-t-il expliqué. 

Pour lui, la collaboration avec l’OIT est intervenue à un moment très important. Elle vient répondre à l’axe un qui est la facilitation de l’accès au service financier des populations vulnérables et aussi l’axe trois qui traite la question de l’éducation financière et la protection des clients.

Il note qu’au niveau du projet ACCEL, l’APIF a enregistré plusieurs acquis importants, notamment celui de jouer sur les populations cibles que sont les producteurs agricoles et leur famille, en permettant d’identifier leur besoin et d’y remédier. Il y a également la problématique de l’éducation financière à travers des modules spécifiques au monde agricole, précisément dans la caco culture. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 20 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"