Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé à 51%

Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé à 51% Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé de 49% en 2017 à 51% en 2023.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé de 49% en 2017 à 51% en 2023, a annoncé ce lundi 19 juin 2023 le directeur de l’Agence pour la promotion de l’Inclusion financière (APIF), Patrice Brou, à l’ouverture d’un atelier à Grand-Bassam.
‘’Les progrès ont été enregistrés dans l’inclusion financière en Côte d’Ivoire même si on n’a pas encore atteint le taux escompté de 60%. Nous sommes passés d’un taux de 49% en 2017 à 51% 2023’’, a déclaré M. Patrice Brou, notant néanmoins qu’il y a encore des améliorations à faire. 

Le Directeur de l’agence nationale de la promotion de l’Inclusion financière, s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de cinq jours, initié par l’Organisation internationale du travail (OIT), dans cette station balnéaire de Grand-Bassam, au Sud-Est de la capitale économique ivoirienne.   

L’atelier porte sur la capitalisation des interventions innovantes du projet ACCEL Africa (Accélérer l’action pour l’élimination du Travail des Enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique), un projet piloté par l’OIT. 

Un certain nombre de réformes ont été entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’inclusion financière dans le pays. L’élaboration de la stratégie nationale d’inclusion financière depuis le 15 mai 2019 en fait partie. 

Des axes ont été identifiés par la stratégie, notamment la facilitation de l’accès au service financier des populations mais en particulier celles vulnérables, la promotion du digital, l’éducation financière, la règlementation et la question de la fiscalité. 

Cette stratégie vise des cibles notamment les jeunes, les femmes, les populations vivantes en milieux rural, les petites et moyennes entreprises dans l’informel ainsi que les promoteurs des PME, a-t-il expliqué. 

Pour lui, la collaboration avec l’OIT est intervenue à un moment très important. Elle vient répondre à l’axe un qui est la facilitation de l’accès au service financier des populations vulnérables et aussi l’axe trois qui traite la question de l’éducation financière et la protection des clients.

Il note qu’au niveau du projet ACCEL, l’APIF a enregistré plusieurs acquis importants, notamment celui de jouer sur les populations cibles que sont les producteurs agricoles et leur famille, en permettant d’identifier leur besoin et d’y remédier. Il y a également la problématique de l’éducation financière à travers des modules spécifiques au monde agricole, précisément dans la caco culture. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 20 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne