L'événement qui coïncidence avec les 20 ans de l'organisation marque "un moment pivot de la vie du SOAC", a soutenu Tidiane Boye, Représentant résident de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en Côte d'Ivoire.
De l'avis de l'expert onusien, atteindre le chiffre symbolique de 100 organismes accrédités est considéré comme une phase clé pour une institution d'accréditation.
"Le SOAC est proche de la maturité technique au regard des différents résultats qu'il affiche", a-t-il ajouté.
Comparant ces performances à celles de ses paires d'Europe, notamment la France et l'Allemagne qui ont 100 points dans le baromètre de l'ONUDI, il a affirmé que "la SOAC qui a 75 points, se rapproche des organismes d'accréditation les plus avancés", là où les organismes du Ghana et du Nigeria sont à un point.
Le Président du Conseil d'administration du SOAC, Aboubacry Baro s'est réjoui que sa structure a franchi la barre symbolique de 100 diplômes d'accréditation attribués.
Cette cérémonie, selon lui, est "un résultat phare des activités’’ du SOAC qui « bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance internationale’’.
De son côté, Olga Kouassi, la présidente de l'Association des organismes d'évaluation de la conformité, a regretté la faible présence des OEC (Organismes d’évaluation de la conformité) nationaux accrédités dans les offres de la conformité portées par l'Etat.
Créé il y a une vingtaine d'années, le SOAC fonctionne pleinement depuis sept ans. D'où le caractère exceptionnel de ses performances, selon les professionnels du secteur.
C'est un organisme de l'Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) qui joue le rôle de sentinelle en veillant au professionnalisme des organismes en charge du contrôle de la qualité dans les domaines de la biochimie, du bâtiment, de la santé, etc.
Dix-sept organismes ont reçu leurs diplômes au cours de cette cérémonie.
KI/Top News Africa
Publié le mardi 27 mai 2025