TIC

Sénégal-France-Médias

Le Sénégal dénonce une couverture «tendancieuse» de France 24

Le Sénégal dénonce une couverture «tendancieuse» de France 24 Le Gouvernement sénégalais a dénoncé, ce samedi 8 juillet 2023, une « couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique au Sénégal» par la chaîne de télévision France 24.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le Gouvernement sénégalais a dénoncé, ce samedi 8 juillet 2023, une « couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique au Sénégal » par la chaîne de télévision France 24.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le Gouvernement sénégalais a dénoncé, ce samedi 8 juillet 2023, une « couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique au Sénégal » par la chaîne de télévision France 24.

 « Le Gouvernement du Sénégal a la surprise de constater, une nouvelle fois, une couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique au Sénégal depuis plusieurs par la chaîne de télévision France 24 », écrit dans un communiqué, le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Me Moussa Bocar Thiam.

« Ce traitement sans éthique, sans équilibre, tendancieux et subversif de l’information sur le Sénégal est manifeste à l’analyse de leurs bulletins, émissions, interviews et écrits diffusés en boucle sur la chaîne », ajoute-t-il.

Moussa Bocar Thiam s’étonne qu’ «alors qu’un député de l’opposition, au cours d’une conférence de presse a publiquement injurié et diffamé des chefs d’Etat, puis présenté ses excuses, la chaîne France 24 justifie sa garde à vue par sa position sur le discours à la nation du Président de la République, ce qui est manifestement fallacieux ».

Le ministre rappelle que « cette manière insidieuse de couvrir l’actualité au Sénégal a été remarquée lors des manifestions violentes du mois de juin 2023, allant jusqu’à tenter de décrédibiliser la communication de la police sénégalaise ».

«En outre, au lendemain de l’adresse historique à la nation saluée par les forces vives du Sénégal et la communauté internationale, la chaîne France 24 est encore le relais de messages subversifs», souligne le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique.

« Le Gouvernement condamne fermement cette couverture tendancieuse de l’actualité au Sénégal par la chaine France 24, tout en rappelant que toute Entreprise de presse doit prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect des principes et règles édictés par les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur », poursuit Me Moussa Bocar Thiam.

Selon lui, la presse étrangère est soumise aux mêmes exigences légales que les médias nationaux qui ne doivent en aucune manière transiger avec la vérité ».

«Le Gouvernement exige, par conséquent, de la chaîne France 24 de rétablir la vérité et de s’abstenir à l’avenir de porter atteinte à la réputation du Sénégal par des informations tendancieuses », a conclu le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique.

MM/ls/Top News Africa

Publié le samedi 8 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon