TIC

Sénégal-France-Médias

Le Sénégal dénonce une couverture «tendancieuse» de France 24

Le Sénégal dénonce une couverture «tendancieuse» de France 24 Le Gouvernement sénégalais a dénoncé, ce samedi 8 juillet 2023, une « couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique au Sénégal» par la chaîne de télévision France 24.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le Gouvernement sénégalais a dénoncé, ce samedi 8 juillet 2023, une « couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique au Sénégal » par la chaîne de télévision France 24.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le Gouvernement sénégalais a dénoncé, ce samedi 8 juillet 2023, une « couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique au Sénégal » par la chaîne de télévision France 24.

 « Le Gouvernement du Sénégal a la surprise de constater, une nouvelle fois, une couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique au Sénégal depuis plusieurs par la chaîne de télévision France 24 », écrit dans un communiqué, le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Me Moussa Bocar Thiam.

« Ce traitement sans éthique, sans équilibre, tendancieux et subversif de l’information sur le Sénégal est manifeste à l’analyse de leurs bulletins, émissions, interviews et écrits diffusés en boucle sur la chaîne », ajoute-t-il.

Moussa Bocar Thiam s’étonne qu’ «alors qu’un député de l’opposition, au cours d’une conférence de presse a publiquement injurié et diffamé des chefs d’Etat, puis présenté ses excuses, la chaîne France 24 justifie sa garde à vue par sa position sur le discours à la nation du Président de la République, ce qui est manifestement fallacieux ».

Le ministre rappelle que « cette manière insidieuse de couvrir l’actualité au Sénégal a été remarquée lors des manifestions violentes du mois de juin 2023, allant jusqu’à tenter de décrédibiliser la communication de la police sénégalaise ».

«En outre, au lendemain de l’adresse historique à la nation saluée par les forces vives du Sénégal et la communauté internationale, la chaîne France 24 est encore le relais de messages subversifs», souligne le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique.

« Le Gouvernement condamne fermement cette couverture tendancieuse de l’actualité au Sénégal par la chaine France 24, tout en rappelant que toute Entreprise de presse doit prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect des principes et règles édictés par les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur », poursuit Me Moussa Bocar Thiam.

Selon lui, la presse étrangère est soumise aux mêmes exigences légales que les médias nationaux qui ne doivent en aucune manière transiger avec la vérité ».

«Le Gouvernement exige, par conséquent, de la chaîne France 24 de rétablir la vérité et de s’abstenir à l’avenir de porter atteinte à la réputation du Sénégal par des informations tendancieuses », a conclu le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique.

MM/ls/Top News Africa

Publié le samedi 8 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi