Economie

Côte d’Ivoire-Société

Le Senat rétablit la vérité sur la convention entre Corsair et les Institutions ivoiriennes

Le Senat rétablit la vérité sur la convention entre Corsair et les Institutions ivoiriennes Le Senat rétablit la vérité sur la convention entre Corsair et les Institutions ivoiriennes.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La première convention conclue le 1er juin 2021 entre la Chambre haute du Parlement ivoirien et la compagnie aérienne Corsair à l’effet de permettre aux Sénateurs et au personnel administratif d’effectuer les voyages à l’étranger à moindre coût et renouvelée, jeudi 15 mai 2025, suscite une polémique. Et pourtant.
En raison de ses avantages manifestes, cette convention, étendue cette fois-ci à plusieurs autres Institutions de Côte d’Ivoire et aux faîtières des Collectivités territoriales, a été renouvelée le 6 décembre 2022. Cette cérémonie de signature a fait l’objet d’une large couverture médiatique à l’époque dans un souci de transparence.

Selon une note du Senat consultée, ce mercredi 21 mai par l’agence de presse Top News Africa, la cérémonie organisée le jeudi 15 mai 2025, n’a donc pas consisté en la conclusion d’un nouveau partenariat mais plutôt une reconduction des termes des précédents accords. 

A ceux qui reprochent aux signataires de ladite convention le choix d’une compagnie étrangère, le Senat oppose le principe de la préférence de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire pour les lignes desservies par d’autres compagnies aériennes appliqué avec la plus grande constance par les Institutions de la République et faîtières des Collectivités territoriales.

A preuve, ‘’c’est à bord des aéronefs de la compagnie nationale que Madame la Présidente du Sénat s’est rendue au mois d’avril 2025, à la 16e assemblée générale de l'Assemblée des parlementaires de la francophonie (APF) à Brazzaville, en République du Congo’’, indique la note.

En tout état de cause, pour le Senat, la convention conclue avec la compagnie Corsair n’est point exclusive. Car, ‘’elle n’exclut nullement la possibilité pour les Institutions et faîtières signataires de conclure un autre partenariat avec la compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire lorsque celle-ci aura ouvert la ligne Abidjan-Paris’’, informe le document.

Cette convention est source d’économies pour le budget de l’Etat comme  l’a relevé la Présidente du Sénat, Kandia Camara le 15 mai 2025. 

‘’Elle porte sur des réductions des coûts des billets d’avion, offerts à des tarifs préférentiels, sur les lignes de Corsair, tant pour les voyages professionnels que privés et présente de fait des avantages certains sur le plan budgétaire’’, avait-elle expliqué à cette cérémonie de renouvellement.

En d’autres termes, il apparaît par conséquent que ce partenariat profite au budget de l’Etat de Côte d’Ivoire qui se trouve allégé d’importants frais de voyage qui auraient dû être engagés pour la réalisation des missions des membres de ces Institutions et Assemblées.

Par ailleurs, à en croire le Senat, les Institutions de la République et faîtières des Collectivités territoriales n’ont conclu aucune convention avec l’Hôpital Américain de Paris, insistant que la convention signée a pour objet ‘’d’établir les modalités d’octroi par Corsair de remises commerciales aux différents bénéficiaires sur ses lignes’’.

Il en résulte clairement qu’aucun contrat n’a été conclu avec l’Hôpital Américain de Paris qui n’est d’ailleurs nullement mentionné dans la convention signée. 

Car, en réalité, ‘’la compagnie aérienne française  dont l’Hôpital Américain de Paris est un partenaire, offre, dans le cadre des accords conclus avec les Institutions et faîtières, la possibilité à ces dernières de bénéficier de certains avantages négociés avec ledit hôpital, en marge des réductions sur les coûts des billets qu’elle leur a octroyées’’, éclaire la note.

Selon d’autres sources, 534 billets ont été émis par la flotte française depuis 2021 au bénéfice de l’Assemblée nationale (155), du Sénat (146) ; de l’Uvicoci (148) et du Cesec (85) pour les déplacements des députés, sénateurs, élus locaux et conseillers économiques et sociaux. La Présidente du Sénat, Kandia Camara. 

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 21 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien