Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le RHDP en Congrès ordinaire les 20 et 21 juin 2025 à Abidjan

Le RHDP en Congrès ordinaire les 20 et 21 juin 2025 à Abidjan Le RHDP en Congrès ordinaire les 20 et 21 juin 2025 à Abidjan, selon une annonce de son directoire, ce mercredi 30 avril 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, au pouvoir) a officiellement annoncé, ce mercredi 30 avril 2025 à Abidjan, la tenue de son deuxième congrès ordinaire les 20 et 21 juin prochainau Parc des expositions de la capitale économique ivoirienne.
L’annonce a été faite à l’issue de la vingt-septième séance de travail du directoire du parti, présidée par son président, Gilbert Koné Kafana, également Haut Représentant du président de la République.

Ce Congrès interviendra à un moment charnière de la vie du parti, à la fois pour dresser le bilan de la restructuration engagée depuis 2022, mais aussi pour renouveler le mandat du président du parti, Alassane Ouattara, et désigner le candidat du RHDP à la prochaine élection présidentielle prévue en octobre 2025.

Le Directoire a également évoqué deux rendez-vous politiques d’envergure qui s’inscrivent dans le cadre d’un renforcement de la coopération internationale. 

Il s’agit d’un atelier de formation organisé par l’Institut politique Oliver Tambo de l’ANC d’Afrique du Sud, qui se tiendra du 25 au 30 mai 2025 à Abidjan, et de l’Assemblée générale de l’International Démocrate Centriste (IDC), prévue les 2 et 3 juin à Abidjan. 

Ces initiatives permettront de renforcer les capacités des cadres politiques du RHDP et de consolider les liens entre partis africains et européens partageant les mêmes valeurs.

Pour l’organisation de ce Congrès, deux personnalités ont été nommées par le Président du Parti. Il s’agit de M. Amédé Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’entretien routier, désigné Président du Comité d’organisation, et de Mme Mariétou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, nommée Présidente du Comité scientifique. 

Le Directoire a également validé la tenue de pré-congrès régionaux, qui se dérouleront du 17 mai au 15 juin 2025, dans les 47 coordinations régionales de l’intérieur du pays et dans celles du Grand Abidjan. 

Ces rencontres locales visent à renforcer la mobilisation militante et à garantir une large participation des structures de base au Congrès national.

Le Directoire a par ailleurs salué l’action du président de la République Alassane Ouattara, qu’il a félicité pour ses efforts constants en faveur de l’État de droit, de la consolidation des institutions et de la paix. 

Il a réaffirmé son attachement à la séparation des pouvoirs et à l’indépendance de la justice, tout en appelant la classe politique à faire preuve de responsabilité à l’approche des échéances électorales, afin de préserver la stabilité et le progrès économique du pays.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 30 avril 2025

Top Dossiers