Société

Côte d'Ivoire-Economie

Le rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers lancé à Abidjan

Le rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers lancé à Abidjan Le rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers lancé à Abidjan ce mercredi 10 octobre 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Prévue pour se tenir du 23 au 24 octobre 2024 en Côte d'Ivoire, la 2è édition d'Abidjan Border Forum ou ABF 2024 a été lancée, ce mardi 10 septembre à l'auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau autour du thème central "Frontières vertes: entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité" par Karim Traoré, Directeur de cabinet du Premier ministre Robert Beugré Mambé, président de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), initiatrice de l’événement en collaboration avec la Commission de l’Union africaine.
Face aux problématiques frontalières, le forum international sur les frontières dénommé ‘’Abidjan Border Forum’’ est conçu comme une plateforme innovante qui offre tous les deux ans, des opportunités d’échanges et d’interactions entre les acteurs frontaliers étatiques, non-étatiques, nationaux et internationaux.

Il vise à renforcer la coopération transfrontalière et trouver des solutions durables aux nombreux défis liés à la sécurité, à la gestion des ressources naturelles et aux impacts du changement climatique.

C’est pourquoi, dans son allocution d’ouverture, le secrétaire exécutif de la  CNFCI Diakalidia Konaté, Commissaire général d’ABF 2024, a exprimé sa gratitude à l’Union Africaine pour son ‘’engagement’’ ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers dont ‘’la CEDEAO, l’OIM, GIZ, le PNUD  qui ont permis par leurs soutiens, la tenue de cet événement majeur pour la gestion durable des frontières africaines’’.

ABF 2024 est conçue, selon le Prof Ousmane Zina, président du comité scientifique, pour être une expérience collective et enrichissante, articulée autour de diverses activités aussi dynamiques qu’interactives dont une conférence inaugurale prononcée  par le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, sur le thème central du forum.

‘’Des panels et  tables rondes de haut niveau réunissant des personnalités politiques et experts éminents, des communications animées par des universitaires et des experts de la gouvernance frontalière ; des expositions captivantes et animations de stands par les partenaires ainsi que des rencontres B to B dans l’idée est de favoriser les échanges et les partenariats fructueux’’ meubleront, également le forum’’, a ajouté Prof Zina.

Pour sa part, Mme Charlotte Mayuma Kala, représentant le président de la commission de l’UA, a félicité la Côte d’Ivoire qui, ‘’en quelques années, a enregistré des résultats fort appréciables dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Frontière de l’Union Africaine’’.

Quelque  5000 participants sont attendus à ces assises qui s’ouvriront le 23 octobre 2024 au Pars des Expositions d’Abidjan. La première édition de l’ABF qui s’est tenue du 18 au 20 octobre 2022 à Abidjan-Plateau a permis de mener des réflexions sur les liens entre « frontières et sécurité collective en Afrique », rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 11 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front