Société

Côte d'Ivoire-Economie

Le rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers lancé à Abidjan

Le rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers lancé à Abidjan Le rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers lancé à Abidjan ce mercredi 10 octobre 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Prévue pour se tenir du 23 au 24 octobre 2024 en Côte d'Ivoire, la 2è édition d'Abidjan Border Forum ou ABF 2024 a été lancée, ce mardi 10 septembre à l'auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau autour du thème central "Frontières vertes: entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité" par Karim Traoré, Directeur de cabinet du Premier ministre Robert Beugré Mambé, président de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), initiatrice de l’événement en collaboration avec la Commission de l’Union africaine.
Face aux problématiques frontalières, le forum international sur les frontières dénommé ‘’Abidjan Border Forum’’ est conçu comme une plateforme innovante qui offre tous les deux ans, des opportunités d’échanges et d’interactions entre les acteurs frontaliers étatiques, non-étatiques, nationaux et internationaux.

Il vise à renforcer la coopération transfrontalière et trouver des solutions durables aux nombreux défis liés à la sécurité, à la gestion des ressources naturelles et aux impacts du changement climatique.

C’est pourquoi, dans son allocution d’ouverture, le secrétaire exécutif de la  CNFCI Diakalidia Konaté, Commissaire général d’ABF 2024, a exprimé sa gratitude à l’Union Africaine pour son ‘’engagement’’ ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers dont ‘’la CEDEAO, l’OIM, GIZ, le PNUD  qui ont permis par leurs soutiens, la tenue de cet événement majeur pour la gestion durable des frontières africaines’’.

ABF 2024 est conçue, selon le Prof Ousmane Zina, président du comité scientifique, pour être une expérience collective et enrichissante, articulée autour de diverses activités aussi dynamiques qu’interactives dont une conférence inaugurale prononcée  par le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, sur le thème central du forum.

‘’Des panels et  tables rondes de haut niveau réunissant des personnalités politiques et experts éminents, des communications animées par des universitaires et des experts de la gouvernance frontalière ; des expositions captivantes et animations de stands par les partenaires ainsi que des rencontres B to B dans l’idée est de favoriser les échanges et les partenariats fructueux’’ meubleront, également le forum’’, a ajouté Prof Zina.

Pour sa part, Mme Charlotte Mayuma Kala, représentant le président de la commission de l’UA, a félicité la Côte d’Ivoire qui, ‘’en quelques années, a enregistré des résultats fort appréciables dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Frontière de l’Union Africaine’’.

Quelque  5000 participants sont attendus à ces assises qui s’ouvriront le 23 octobre 2024 au Pars des Expositions d’Abidjan. La première édition de l’ABF qui s’est tenue du 18 au 20 octobre 2022 à Abidjan-Plateau a permis de mener des réflexions sur les liens entre « frontières et sécurité collective en Afrique », rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 11 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels