Société

Côte d'Ivoire-Economie

Le rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers lancé à Abidjan

Le rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers lancé à Abidjan Le rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers lancé à Abidjan ce mercredi 10 octobre 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Prévue pour se tenir du 23 au 24 octobre 2024 en Côte d'Ivoire, la 2è édition d'Abidjan Border Forum ou ABF 2024 a été lancée, ce mardi 10 septembre à l'auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau autour du thème central "Frontières vertes: entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité" par Karim Traoré, Directeur de cabinet du Premier ministre Robert Beugré Mambé, président de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), initiatrice de l’événement en collaboration avec la Commission de l’Union africaine.
Face aux problématiques frontalières, le forum international sur les frontières dénommé ‘’Abidjan Border Forum’’ est conçu comme une plateforme innovante qui offre tous les deux ans, des opportunités d’échanges et d’interactions entre les acteurs frontaliers étatiques, non-étatiques, nationaux et internationaux.

Il vise à renforcer la coopération transfrontalière et trouver des solutions durables aux nombreux défis liés à la sécurité, à la gestion des ressources naturelles et aux impacts du changement climatique.

C’est pourquoi, dans son allocution d’ouverture, le secrétaire exécutif de la  CNFCI Diakalidia Konaté, Commissaire général d’ABF 2024, a exprimé sa gratitude à l’Union Africaine pour son ‘’engagement’’ ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers dont ‘’la CEDEAO, l’OIM, GIZ, le PNUD  qui ont permis par leurs soutiens, la tenue de cet événement majeur pour la gestion durable des frontières africaines’’.

ABF 2024 est conçue, selon le Prof Ousmane Zina, président du comité scientifique, pour être une expérience collective et enrichissante, articulée autour de diverses activités aussi dynamiques qu’interactives dont une conférence inaugurale prononcée  par le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, sur le thème central du forum.

‘’Des panels et  tables rondes de haut niveau réunissant des personnalités politiques et experts éminents, des communications animées par des universitaires et des experts de la gouvernance frontalière ; des expositions captivantes et animations de stands par les partenaires ainsi que des rencontres B to B dans l’idée est de favoriser les échanges et les partenariats fructueux’’ meubleront, également le forum’’, a ajouté Prof Zina.

Pour sa part, Mme Charlotte Mayuma Kala, représentant le président de la commission de l’UA, a félicité la Côte d’Ivoire qui, ‘’en quelques années, a enregistré des résultats fort appréciables dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Frontière de l’Union Africaine’’.

Quelque  5000 participants sont attendus à ces assises qui s’ouvriront le 23 octobre 2024 au Pars des Expositions d’Abidjan. La première édition de l’ABF qui s’est tenue du 18 au 20 octobre 2022 à Abidjan-Plateau a permis de mener des réflexions sur les liens entre « frontières et sécurité collective en Afrique », rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 11 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 23 août 2025 Nigeria : 35 terroristes tués près de la frontière avec le Cameroun (Armée)
samedi 23 août 2025 Inhumation à Ouagadougou de l’influenceur Alino Faso décédé à Abidjan
samedi 23 août 2025 CHAN 2025: le Sénégal bat l'Ouganda (1-0) et se qualifie pour les demi-finales
samedi 23 août 2025 Guinée: suspension de 3 partis politiques à une semaine de la campagne référendaire
vendredi 22 août 2025 L’Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines
jeudi 21 août 2025 Dépôt de candidature: le PDCI dément une rumeur sur l’arrivée de Thiam à Abidjan
jeudi 21 août 2025 Côte d’Ivoire : le coût du Hadj 2026 maintenu à 3 250 000 FCFA
jeudi 21 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Jean-Louis Billon dépose sa candidature à la CEI
jeudi 21 août 2025 Burkina Faso : autopsie réalisée sur le corps d’Alino Faso, les résultats attendus
mercredi 20 août 2025 Burkina Faso: un bus chute sous un pont et fait deux morts
mercredi 20 août 2025 Le RHDP met en garde contre les manœuvres de l’opposition ivoirienne
mardi 19 août 2025 Côte d’Ivoire : 18 partis d’opposition s’unissent autour de Jean-Louis Billon pour la présidentielle
lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire