Société

Côte d’Ivoire-Société

Le procureur d’Abengourou annonce plusieurs arrestations après des violences à Bettié

Le procureur d’Abengourou annonce plusieurs arrestations après des violences à Bettié Le procureur d’Abengourou annonce plusieurs arrestations après des violences à Bettié, dans l'Est ivoirien.
Abengourou, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Plus d'une centaine de personnes ont été interpellées à Bettié après des violences survenues dans cette localité de l'Est ivoirien, où une brigade de gendarmerie a été attaquée et incendiée, a annoncé le procureur de la République près du Tribunal de première instance d’Abengourou.
Selon le communiqué du magistrat dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, le lundi 20 janvier 2025, un contrôle de routine mené par les éléments de la gendarmerie avait conduit à la saisie d'une motocyclette en raison de l'absence de pièces administratives. 

Cette décision a déclenché des tensions croissantes, marquées dès le lendemain par une manifestation violente. Selon les autorités, des individus armés de machettes et d’un fusil calibre 12 ont envahi les locaux de la brigade, scandant des propos hostiles.

Malgré les tentatives de calmer les manifestants, ces derniers ont saccagé le mobilier, les équipements informatiques et incendié les véhicules présents avant de mettre le feu au bâtiment. "Les dégâts matériels sont considérables", a précisé le procureur dans le communiqué.

Les renforts de la gendarmerie nationale, rapidement déployés sur les lieux, ont permis l’arrestation d’environ 100 personnes impliquées dans ces actes de vandalisme. Plusieurs armes, dont des machettes et un fusil de chasse, ont été saisies.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour des faits graves, notamment atteinte à l’ordre public, détention illégale d’armes, destruction de biens publics et violences sur des agents de l’État dans l’exercice de leurs fonctions. 

Les suspects risquent de lourdes peines conformément au Code pénal ivoirien. Le procureur rappelle que ces comportements "exposent leurs auteurs à de lourdes sanctions".

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 23 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien