Politique

Côte d'Ivoire-Justice

Le procès en appel des pro-Soro renvoyé au jeudi 2 février

Le procès en appel des pro-Soro renvoyé au jeudi 2 février Le procès en appel des pro-Soro renvoyé le lundi 30 janvier 2023 au jeudi 2 février 2023.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le procès en appel de douze proches de Guillaume Soro, ancien président de l'Assemblée nationale a été renvoyé au jeudi 2 février 2023, a constaté, sur place au Tribunal d'Abidjan, lundi 30 janvier, un journaliste de l'agence de presse Top News Africa.
Après la lecture du jugement de condamnation en 1ère Instance suivie de la vérification des identités des dix, prévenus présents sur les douze, le président de la Cour a fait savoir la requête de la défense.

"Les conseils des accusés demandent une possibilité de renvoi afin de procéder à certaines diligences" à savoir ''le dépôt des pièces de la conclusion et la vérification au Parquet de la liste des témoins qu'ils veulent interroger", a dit le président de la Cour.

Le Parquet général ne voyant pas d'inconvénients, car, selon lui, "il faut respecter leurs droits de défense", a accepté le renvoi au " jeudi 2 février" sur proposition de Me Diallo Souleymane du collectif de la défense.

En juin 2021, Guillaume Kigbafori Soro, également ancien Premier ministre ivoirien a été jugé par contumace pour des faits qui remontaient à 2019 et condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne. 

En effet, après six mois à l'étranger, Guillaume Kigbafori Soro devrait atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019. Mais finalement, le vol de l'ex-chef de la rébellion ivoirienne a atterri au Ghana voisin, à Accra, craignant une ‘’arrestation à son arrivée à Abidjan’’. 

Il a été accusé par la justice ivoirienne de fomenter un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire où il devrait être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.  

Le bras droit de M. Soro, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul avait été condamné à 20 ans de prison, là où l'ex-ministre des sports Alain Michel  Agnima Lobognon, Rigobert Porlo Soro et Simon Yédjoussigué Soro ont pris 17 mois de prison. 

Le Tribunal avait également décidé de la dissolution et de la confiscation des biens de Génération des peuples solidaires, GPS, le mouvement politique de Guillaume Kigbafori Soro. 

Enfin, la justice ivoirienne a ordonné à M. Soro et à ses camarades  de payer solidairement un milliard de francs CFA pour dommages et intérêts à l'Etat de Côte d'Ivoire.

Réagissant à ces condamnations, les avocats de la défense avaient dénoncé un "procès politique" en l’absence de preuves contre leurs clients. Ils ont dans la foulée décidé d’interjeter appel.  

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 30 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news