L’information a été portée, ce lundi 9 décembre 2023, par la Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara au Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, à Daoukro, le village natal de l’ancien président de la République (1993-1999).
Selon une source proche du dossier, les deux personnalités ont saisi l’occasion pour approuver tout l’intérêt du choix du Jury du prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO 2022 qui sera décerné cette année à l’ancienne Chancelière Allemande Angela Merkel en reconnaissance de ses actions d’Etat pour l’accueil des réfugiés sur le sol allemand.
Le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été institué par l'UNESCO en 1989 pour ‘’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’Unesco’’.
Le prix qui porte le nom de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de Côte d’Ivoire est attribué, chaque année, pour la recherche de la paix et comprend un chèque de 122 000 euros à répartir au besoin entre les récipiendaires, une médaille d’or et un diplôme.
Il est décerné par un jury international composé de onze personnalités originaires des cinq continents et présidé par Henry Kissinger ancien secrétaire d’État américain et ami personnel de l’ex-président ivoirien.
HS/ls/Top News Africa
Publié le lundi 9 janvier 2023