Société

Côte d’Ivoire-Economie-sécurité alimentaire

Le président irlandais alerte sur la sécurité alimentaire en Afrique

Le président irlandais alerte sur la sécurité alimentaire en Afrique Le président irlandais, Michael D. Higgins, a dénoncé ce jeudi 7 novembre 2024 l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire en Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top New Africa) Le président irlandais, Michael D. Higgins, a dénoncé ce jeudi 7 novembre 2024 l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire en Afrique.
Devant un public composé de décideurs, d’administrateurs de la BAD, d’ambassadeurs…, le chef de l’État irlandais, comme constaté par Top News Africa, a souligné depuis Dublin en ligne, les nombreux défis auxquels l’agriculture africaine fait face, tout en insistant sur l’importance de réduire les dépendances héritées des systèmes coloniaux.

« La délicatesse de la situation alimentaire en Afrique est une conséquence de la colonisation. Les pays africains, autrefois colonisés, ont été contraints de modeler leurs systèmes agricoles selon les besoins des puissances coloniales, négligeant ainsi les besoins de leur propre population », a déclaré M. Higgins. 

Il a également rappelé la nécessité pour le continent de réduire sa dépendance aux engrais importés et de favoriser une modernisation de l’agriculture qui permettrait de relever le défi de l’auto-suffisance alimentaire.

Le président Higgins a aussi souligné le potentiel de la jeunesse africaine dans ce domaine. « La jeunesse africaine est une opportunité pour le développement agricole ; elle ne doit pas être une source d’exploitation pour les grandes puissances, mais un pilier pour bâtir une agriculture résiliente et durable », a-t-il affirmé.

Les conflits, a-t-il ajouté, demeurent une cause majeure de la faim dans le monde. Le président irlandais a souligné la hausse constante des budgets militaires au cours des neuf dernières années, rappelant l’impact de ces dépenses sur la sécurité alimentaire mondiale.

Présent lors de l’événement, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a salué l’engagement de M. Higgins envers le continent africain et a rendu hommage à l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. « Le président Higgins incarne les valeurs que défendait Kofi Annan, mon mentor et un homme d’une grande vision », a déclaré M. Adesina.

La conférence, qui s'est tenue au siège de la BAD à Abidjan et diffusé en ligne, a permis de rappeler l'importance de la coopération internationale pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique et de mettre en lumière l’urgence de l’action face à un défi global majeur.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 7 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants