Société

Côte d’Ivoire-Economie-sécurité alimentaire

Le président irlandais alerte sur la sécurité alimentaire en Afrique

Le président irlandais alerte sur la sécurité alimentaire en Afrique Le président irlandais, Michael D. Higgins, a dénoncé ce jeudi 7 novembre 2024 l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire en Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top New Africa) Le président irlandais, Michael D. Higgins, a dénoncé ce jeudi 7 novembre 2024 l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire en Afrique.
Devant un public composé de décideurs, d’administrateurs de la BAD, d’ambassadeurs…, le chef de l’État irlandais, comme constaté par Top News Africa, a souligné depuis Dublin en ligne, les nombreux défis auxquels l’agriculture africaine fait face, tout en insistant sur l’importance de réduire les dépendances héritées des systèmes coloniaux.

« La délicatesse de la situation alimentaire en Afrique est une conséquence de la colonisation. Les pays africains, autrefois colonisés, ont été contraints de modeler leurs systèmes agricoles selon les besoins des puissances coloniales, négligeant ainsi les besoins de leur propre population », a déclaré M. Higgins. 

Il a également rappelé la nécessité pour le continent de réduire sa dépendance aux engrais importés et de favoriser une modernisation de l’agriculture qui permettrait de relever le défi de l’auto-suffisance alimentaire.

Le président Higgins a aussi souligné le potentiel de la jeunesse africaine dans ce domaine. « La jeunesse africaine est une opportunité pour le développement agricole ; elle ne doit pas être une source d’exploitation pour les grandes puissances, mais un pilier pour bâtir une agriculture résiliente et durable », a-t-il affirmé.

Les conflits, a-t-il ajouté, demeurent une cause majeure de la faim dans le monde. Le président irlandais a souligné la hausse constante des budgets militaires au cours des neuf dernières années, rappelant l’impact de ces dépenses sur la sécurité alimentaire mondiale.

Présent lors de l’événement, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a salué l’engagement de M. Higgins envers le continent africain et a rendu hommage à l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. « Le président Higgins incarne les valeurs que défendait Kofi Annan, mon mentor et un homme d’une grande vision », a déclaré M. Adesina.

La conférence, qui s'est tenue au siège de la BAD à Abidjan et diffusé en ligne, a permis de rappeler l'importance de la coopération internationale pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique et de mettre en lumière l’urgence de l’action face à un défi global majeur.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 7 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne