Société

Côte d’Ivoire-Economie-sécurité alimentaire

Le président irlandais alerte sur la sécurité alimentaire en Afrique

Le président irlandais alerte sur la sécurité alimentaire en Afrique Le président irlandais, Michael D. Higgins, a dénoncé ce jeudi 7 novembre 2024 l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire en Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top New Africa) Le président irlandais, Michael D. Higgins, a dénoncé ce jeudi 7 novembre 2024 l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire en Afrique.
Devant un public composé de décideurs, d’administrateurs de la BAD, d’ambassadeurs…, le chef de l’État irlandais, comme constaté par Top News Africa, a souligné depuis Dublin en ligne, les nombreux défis auxquels l’agriculture africaine fait face, tout en insistant sur l’importance de réduire les dépendances héritées des systèmes coloniaux.

« La délicatesse de la situation alimentaire en Afrique est une conséquence de la colonisation. Les pays africains, autrefois colonisés, ont été contraints de modeler leurs systèmes agricoles selon les besoins des puissances coloniales, négligeant ainsi les besoins de leur propre population », a déclaré M. Higgins. 

Il a également rappelé la nécessité pour le continent de réduire sa dépendance aux engrais importés et de favoriser une modernisation de l’agriculture qui permettrait de relever le défi de l’auto-suffisance alimentaire.

Le président Higgins a aussi souligné le potentiel de la jeunesse africaine dans ce domaine. « La jeunesse africaine est une opportunité pour le développement agricole ; elle ne doit pas être une source d’exploitation pour les grandes puissances, mais un pilier pour bâtir une agriculture résiliente et durable », a-t-il affirmé.

Les conflits, a-t-il ajouté, demeurent une cause majeure de la faim dans le monde. Le président irlandais a souligné la hausse constante des budgets militaires au cours des neuf dernières années, rappelant l’impact de ces dépenses sur la sécurité alimentaire mondiale.

Présent lors de l’événement, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a salué l’engagement de M. Higgins envers le continent africain et a rendu hommage à l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. « Le président Higgins incarne les valeurs que défendait Kofi Annan, mon mentor et un homme d’une grande vision », a déclaré M. Adesina.

La conférence, qui s'est tenue au siège de la BAD à Abidjan et diffusé en ligne, a permis de rappeler l'importance de la coopération internationale pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique et de mettre en lumière l’urgence de l’action face à un défi global majeur.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 7 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais