Société

Côte d’Ivoire-Economie-sécurité alimentaire

Le président irlandais alerte sur la sécurité alimentaire en Afrique

Le président irlandais alerte sur la sécurité alimentaire en Afrique Le président irlandais, Michael D. Higgins, a dénoncé ce jeudi 7 novembre 2024 l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire en Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top New Africa) Le président irlandais, Michael D. Higgins, a dénoncé ce jeudi 7 novembre 2024 l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire en Afrique.
Devant un public composé de décideurs, d’administrateurs de la BAD, d’ambassadeurs…, le chef de l’État irlandais, comme constaté par Top News Africa, a souligné depuis Dublin en ligne, les nombreux défis auxquels l’agriculture africaine fait face, tout en insistant sur l’importance de réduire les dépendances héritées des systèmes coloniaux.

« La délicatesse de la situation alimentaire en Afrique est une conséquence de la colonisation. Les pays africains, autrefois colonisés, ont été contraints de modeler leurs systèmes agricoles selon les besoins des puissances coloniales, négligeant ainsi les besoins de leur propre population », a déclaré M. Higgins. 

Il a également rappelé la nécessité pour le continent de réduire sa dépendance aux engrais importés et de favoriser une modernisation de l’agriculture qui permettrait de relever le défi de l’auto-suffisance alimentaire.

Le président Higgins a aussi souligné le potentiel de la jeunesse africaine dans ce domaine. « La jeunesse africaine est une opportunité pour le développement agricole ; elle ne doit pas être une source d’exploitation pour les grandes puissances, mais un pilier pour bâtir une agriculture résiliente et durable », a-t-il affirmé.

Les conflits, a-t-il ajouté, demeurent une cause majeure de la faim dans le monde. Le président irlandais a souligné la hausse constante des budgets militaires au cours des neuf dernières années, rappelant l’impact de ces dépenses sur la sécurité alimentaire mondiale.

Présent lors de l’événement, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a salué l’engagement de M. Higgins envers le continent africain et a rendu hommage à l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. « Le président Higgins incarne les valeurs que défendait Kofi Annan, mon mentor et un homme d’une grande vision », a déclaré M. Adesina.

La conférence, qui s'est tenue au siège de la BAD à Abidjan et diffusé en ligne, a permis de rappeler l'importance de la coopération internationale pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique et de mettre en lumière l’urgence de l’action face à un défi global majeur.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 7 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria