Politique

Djibouti-Côte d’Ivoire-Mali

Le président djiboutien félicite Ouattara pour la libération des 49 soldats ivoiriens

Le président djiboutien félicite Ouattara pour la libération des 49 soldats ivoiriens Le président de la République du Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh a félicité le dimanche 08 janvier 2023 le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara pour la libération des 49 soldats ivoiriens qui avaient été jugés et condamnés au Mali, dans un tweet.
Djibouti, Djibouti (Top News Africa) Le président de la République du Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh a félicité dimanche le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara pour la libération des 49 soldats ivoiriens qui avaient été jugés et condamnés au Mali, dans un tweet.
"Je me réjouis d’avoir exprimé de vive voix, tout à l’heure au téléphone, mes chaleureuses félicitations à mon frère, le Président Alassane Ouattara, suite à la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali", s'est-il exprimé sur son compte tweeter.

Ce dénouement heureux est l’œuvre "d’un règlement diligenté de bout en bout par des parties africaines. Et qui a désormais vocation à servir de référent judicieux et de modus operandi privilégié dans la résolution des litiges propres au continent noir", a poursuivi le chef de l'État djiboutien.

Jugés et condamnés le 30 décembre à 20 années pour certains et la peine de mort pour d'autres, les 49 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022 au Mali, ont été libérés vendredi grâce à la méditation du président togolais Faure Gnassingbé et ont regagné la Côte d'Ivoire 7 janvier 2023. 

Sur les 49 soldats, trois parmi eux qui étaient des femmes ont été libérées en septembre 2023 pour des raisons humanitaires. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 8 janvier 2023

Top Dossiers