Ce navire, indique le Port autonome d’Abidjan dans un communiqué consulté par l’agence de presse Top News Africa, battant pavillon de la Barbade et représenté par Sakina Ship Service, a jeté l’ancre en rade extérieure le 30 décembre 2024, en attendant d’accoster au Port d’Abidjan le 6 janvier 2025 à 16h GMT.
Le nitrate d’ammonium, connu pour son rôle crucial en agriculture comme fertilisant, est également un produit nécessitant des précautions particulières en matière de stockage et de manipulation en raison de ses propriétés chimiques.
Parmi les 20 000 tonnes transportées par le navire, 3 000 tonnes étaient destinées au déchargement à Abidjan.
Selon le communiqué, des soupçons d’avarie concernant la cargaison ont conduit les autorités ivoiriennes à prendre des dispositions préventives afin de garantir la sécurité des biens et des personnes.
En conséquence, il a été décidé que le navire resterait en rade extérieure, en dehors des eaux territoriales ivoiriennes, jusqu’à nouvel ordre.
Une réunion regroupant les services compétents de l’État, notamment le Port autonome d’Abidjan et les Douanes ivoiriennes, ainsi que les représentants du propriétaire de la cargaison et du transporteur, se tiendra le 6 janvier à 9h30 GMT. Cet échange vise à évaluer la situation et à définir les actions à entreprendre.
La direction générale du Port autonome d’Abidjan, à travers le communiqué, tient à rassurer les populations sur la rigueur des contrôles effectués sur toutes les marchandises transitant par ses infrastructures.
Certifié ISO 14001 pour la gestion environnementale et conforme au Code ISPS pour la sûreté et la sécurité des opérations portuaires, le port met un point d’honneur à garantir la sécurité des habitants et la préservation de l’environnement.
Le communiqué rappelle également que la cargaison sera traitée selon les normes internationales en vigueur et que des informations actualisées seront communiquées à la population au fur et à mesure des évolutions.
Le trafic de nitrate d’ammonium au Port d’Abidjan a presque doublé en une année, passant de 20 000 tonnes en 2023 à 38 000 tonnes en 2024.
Ce volume croissant témoigne de l’importance du port dans le commerce régional, mais souligne également la nécessité d’une vigilance accrue face à la manipulation de produits sensibles.
Ce volume croissant témoigne de l’importance du port dans le commerce régional, mais souligne également la nécessité d’une vigilance accrue face à la manipulation de produits sensibles.
Les autorités ont réaffirmé leur engagement à protéger la population tout en maintenant le port comme un pilier de l’économie ivoirienne.
MD/Top News Africa
Publié le samedi 4 janvier 2025