D’un coût total de 92 milliards FCFA (environ 160 millions USD), l’ouvrage s’accompagne de 14,2 km de voies d’accès dont 7,4 km au Tchad, et de dispositifs connexes comme des systèmes de signalisation et des postes frontaliers.
Il a été financé par un don de 40 millions d'euros (environ 26 milliards FCFA) de l’Union européenne et un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) qui sera remboursé à 58% par le Cameroun et à 42% par le Tchad.
Les travaux ont été lancés en février 2020 à Bongor par le défunt président du Tchad, Idriss Déby Itno et le Premier ministre camerounais Joseph Dion Nguté. Ils ont été réalisés par le consortium Razel Cameroun-Razel Fayat-Sotcocog.
Il s’agit de la 2e infrastructure de ce type à relier les deux pays, après le pont Nguéli liant Kousseri (toujours dans l’Extrême-Nord camerounais) et la capitale tchadienne N’Djamena.
Elle devrait densifier davantage les échanges commerciaux. En effet, selon les statistiques douanières, environ 350 milliards FCFA de marchandises tchadiennes transitent par le Cameroun chaque année, via le corridor routier Douala-N’Djamena.
KI/Top News Africa
Publié le dimanche 27 avril 2025