Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Le PDCI-RDA dénonce une "manœuvre" contre la candidature de Tidjane Thiam

Le PDCI-RDA dénonce une "manœuvre" contre la candidature de Tidjane Thiam Le PDCI-RDA dénonce une "manœuvre" contre la candidature de Tidjane Thiam à huit mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) est monté au créneau ce mercredi 19 février 2025 pour dénoncer ce qu’il considère comme une "tentative orchestrée" visant à entraver la candidature de son président, Tidjane Thiam, à la prochaine élection présidentielle.
Lors d’un point-presse, suivi par un journaliste de l'agence de  presse Top News Africa, Soumaïla Brédoumy, porte-parole du PDCI-RDA a réaffirmé que M. Thiam remplissait "toutes les conditions requises" pour être candidat, rejetant les accusations liées à sa double nationalité. 

"Le président Tidjane Thiam n’a aucun problème d’éligibilité, mieux, il est exclusivement ivoirien", a insisté le porte-parole du parti, rappelant que la renonciation à sa nationalité française relevait d’une simple "procédure administrative". 

Le PDCI-RDA pointe du doigt une "stratégie du désespoir" mise en œuvre par ses adversaires politiques, évoquant des "manœuvres visant à déstabiliser" le parti et son candidat. 

Il accuse notamment des cadres du parti au pouvoir de chercher à invalider la candidature de M. Thiam par des recours qu’il qualifie de "montages grossiers". 

Dans le même temps, le parti appelle les autorités à garantir des élections "inclusives et transparentes", insistant sur la nécessité d’une révision de la liste électorale.

"Tous les arguments avancés pour refuser cette mise à jour sont infondés", affirme le conférencier, alertant sur les "risques" que ferait peser un processus électoral biaisé. 

Alors que la convention d’investiture du candidat du PDCI-RDA est prévue pour le 5 avril prochain, le climat politique s’annonce de plus en plus tendu à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.

Mardi, quatre secrétaires de section du PDCI-RDA ont assigné en justice le président de leur parti, dont ils réclament la démission.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 19 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien