Pascal Affi N’Guessan s’exprimait à la clôture ce samedi 6 mai de la célébration de la fête de la liberté de son parti qui s’est tenue du 5 au 6 mai 2023 à Man, dans la région du Tonkpi (ouest-ivoirien) devant les militants et sympathisants du parti venus nombreux prendre part à cette célébration
‘’L’accord de partenariat signé avec le RHDP mardi dernier est un acte audacieux et historique, car il était inattendu et défie la pesanteur, telle une colombe qui s’arrache du sol par la puissance de son corps et de sa volonté pour porter à travers le pays un message de fraternité et de paix’’, a-t-il dit.
Cet accord de partenariat est également, rajoute-t-il ‘’un acte qui bipolarise le jeu politique avec d’un côté les partisans de l’unité nationale, de paix et du progrès et de l’autre côté la coalition des revanchards qui rêvent d’un match retour’’.
"Ce partenariat s’inscrit dans un examen lucide du passé, dans une analyse critique du présent et dans une ambition pour l’avenir du pays. Il est nécessaire parce que notre environnement est instable car ‘’la Côte d’Ivoire ne brule pas mais elle marche sur des braises’’, s’est-il justifié.
L’ex-premier ministre ivoirien explique par ailleurs que cet accord sonne comme un acte de réconciliation entre le FPI et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour qu’ensemble ‘’nous tournions la page des antagonismes du passé et enterrions la hache de guerre’’.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le samedi 6 mai 2023