Politique

Niger-France

Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie

Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie Le Niger a annoncé son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie, ce lundi 17 mars 2025.
Niamey, Niger (Top News Africa) Le Niger a officiellement annoncé ce lundi son retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), une décision prise "souverainement" par le gouvernement nigérien, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Cette rupture intervient après une dégradation des relations entre Niamey et l’organisation francophone à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023. Ce putsch, mené par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), avait conduit à la suspension du Niger des instances de l’OIF en décembre de la même année. 

L’organisation avait alors condamné la prise de pouvoir militaire et exigé la libération du président déchu Mohamed Bazoum, imposant une exclusion des représentants nigériens de ses réunions officielles et suspendant la plupart des programmes de coopération. 

Interrogée lundi soir sur cette décision par TV5, la porte-parole de l’OIF, Oria Vande Weghe, a exprimé son regret tout en affirmant que "la main a toujours été tendue" envers le Niger. 

"C'est une situation qu'on déplore mais qu'on respecte. Le Niger a écrit à la France, qui nous a répercuté l'information. Nous n'allons pas tourner le dos aux Nigériens qui ne peuvent pas changer de langue (…) ", a-t-elle déclaré. 

Ce retrait marque une nouvelle étape dans le repositionnement diplomatique du Niger, qui a déjà rompu plusieurs accords avec ses partenaires occidentaux et renforcé ses liens avec d’autres alliances internationales.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 17 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes