Environnement

Côte d'Ivoire-Société-Nitrate d'ammonium

Le navire Zimrida et sa cargaison de nitrate d’ammonium ne présentent aucun danger (Port d’Abidjan )

Le navire Zimrida et sa cargaison de nitrate d’ammonium ne présentent aucun danger (Port d’Abidjan ) Le navire Zimrida et sa cargaison de nitrate d’ammonium ne présentent aucun danger. L'assurance a été donnée ce lundi 6 janvier 2024 par le port autonome d'Abidjan après une réunion présidée par Dioman Coné, directeur de cabinet du ministre des Transports, en présence des représentants de plusieurs ministères techniques, de structures administratives, et des opérateurs concernés. (ph archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Contrairement aux rumeurs alarmantes relayées ces derniers jours, le Port autonome d’Abidjan (PAA) a confirmé ce lundi que le navire "Zimrida", actuellement au large des eaux ivoiriennes avec une cargaison de nitrate d’ammonium, ne constitue aucune menace pour les installations portuaires ni pour les populations.
Cette déclaration dont l'agence de presse Top News Africa a reçu copie, fait suite à une réunion technique présidée par Dioman Coné, directeur de cabinet du ministre des Transports, en présence des représentants de plusieurs ministères techniques, de structures administratives, et des opérateurs concernés.

Le nitrate d’ammonium, à bord du "Zimrida", est un produit autorisé utilisé principalement dans les activités agricoles comme intrant pour engrais, ainsi que dans les activités minières et de terrassement pour la production d’explosifs. 

Selon les autorités, le produit a été importé avec toutes les autorisations requises des services compétents de l’État. 

Bien que considéré comme sensible, le nitrate d’ammonium, selon la déclaration, est régulièrement manutentionné dans des conditions sécuritaires rigoureuses au Port d’Abidjan.

Initialement transportée par le navire "Ruby", victime d’une tempête en novembre dernier, la cargaison a été transbordée sur le "Zimrida" au port de Great Yarmouth, au Royaume-Uni, le 16 novembre 2024. 

Selon le document consulté par l’agence de presse Top News Africa, contrairement à son prédécesseur, le "Zimrida" est en parfait état de navigabilité, figurant sur la liste blanche de la classification des navires. 

"Il ne s’agit pas d’une bombe flottante", mais d’une cargaison traitée dans le respect des normes internationales", a précisé la direction générale du PAA.

Pour rassurer davantage l’opinion publique, une visite guidée du navire est prévue le mardi 7 janvier à 9h au port d’Abidjan. Selon les autorités, cette initiative permettra aux journalistes et experts d’inspecter le "Zimrida" et de constater les mesures de sécurité mises en place. 

Le navire transporte un total de 19 731,381 tonnes de nitrate d’ammonium, dont 7 654 tonnes destinées à un client ivoirien. Après Abidjan, il poursuivra sa route vers l’Angola et la Tanzanie pour livrer le reste de sa cargaison. 

Le Port Autonome d’Abidjan réaffirme ainsi son engagement à respecter les standards internationaux de sécurité maritime et à renforcer la transparence pour apaiser les inquiétudes.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 6 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs