Environnement

Côte d'Ivoire-Société-Nitrate d'ammonium

Le navire Zimrida et sa cargaison de nitrate d’ammonium ne présentent aucun danger (Port d’Abidjan )

Le navire Zimrida et sa cargaison de nitrate d’ammonium ne présentent aucun danger (Port d’Abidjan ) Le navire Zimrida et sa cargaison de nitrate d’ammonium ne présentent aucun danger. L'assurance a été donnée ce lundi 6 janvier 2024 par le port autonome d'Abidjan après une réunion présidée par Dioman Coné, directeur de cabinet du ministre des Transports, en présence des représentants de plusieurs ministères techniques, de structures administratives, et des opérateurs concernés. (ph archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Contrairement aux rumeurs alarmantes relayées ces derniers jours, le Port autonome d’Abidjan (PAA) a confirmé ce lundi que le navire "Zimrida", actuellement au large des eaux ivoiriennes avec une cargaison de nitrate d’ammonium, ne constitue aucune menace pour les installations portuaires ni pour les populations.
Cette déclaration dont l'agence de presse Top News Africa a reçu copie, fait suite à une réunion technique présidée par Dioman Coné, directeur de cabinet du ministre des Transports, en présence des représentants de plusieurs ministères techniques, de structures administratives, et des opérateurs concernés.

Le nitrate d’ammonium, à bord du "Zimrida", est un produit autorisé utilisé principalement dans les activités agricoles comme intrant pour engrais, ainsi que dans les activités minières et de terrassement pour la production d’explosifs. 

Selon les autorités, le produit a été importé avec toutes les autorisations requises des services compétents de l’État. 

Bien que considéré comme sensible, le nitrate d’ammonium, selon la déclaration, est régulièrement manutentionné dans des conditions sécuritaires rigoureuses au Port d’Abidjan.

Initialement transportée par le navire "Ruby", victime d’une tempête en novembre dernier, la cargaison a été transbordée sur le "Zimrida" au port de Great Yarmouth, au Royaume-Uni, le 16 novembre 2024. 

Selon le document consulté par l’agence de presse Top News Africa, contrairement à son prédécesseur, le "Zimrida" est en parfait état de navigabilité, figurant sur la liste blanche de la classification des navires. 

"Il ne s’agit pas d’une bombe flottante", mais d’une cargaison traitée dans le respect des normes internationales", a précisé la direction générale du PAA.

Pour rassurer davantage l’opinion publique, une visite guidée du navire est prévue le mardi 7 janvier à 9h au port d’Abidjan. Selon les autorités, cette initiative permettra aux journalistes et experts d’inspecter le "Zimrida" et de constater les mesures de sécurité mises en place. 

Le navire transporte un total de 19 731,381 tonnes de nitrate d’ammonium, dont 7 654 tonnes destinées à un client ivoirien. Après Abidjan, il poursuivra sa route vers l’Angola et la Tanzanie pour livrer le reste de sa cargaison. 

Le Port Autonome d’Abidjan réaffirme ainsi son engagement à respecter les standards internationaux de sécurité maritime et à renforcer la transparence pour apaiser les inquiétudes.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 6 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 8 janvier 2025 La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron (Officiel)
mercredi 8 janvier 2025 Didier Deschamps quittera l'équipe de France en 2026
mercredi 8 janvier 2025 France: un titre de séjour d'un an pour l'acteur guinéen Abou Sangaré
mardi 7 janvier 2025 Lancement à Abidjan du concours Cicoves des médias pour promouvoir l’urbanité durable
mardi 7 janvier 2025 Dix ans après Charlie Hebdo, le regard d’un caricaturiste ivoirien sur la liberté d’expression
mardi 7 janvier 2025 Jean-Louis Billon convoqué devant le Conseil de discipline du PDCI-RDA le 15 janvier
mardi 7 janvier 2025 Ghana : John Dramani Mahama investi Président
mardi 7 janvier 2025 Côte d'Ivoire: Patrick Achi nommé ministre d’État, conseiller spécial à la Présidence de la République
mardi 7 janvier 2025 Visite guidée à Abidjan du navire Zimrida avec sa cargaison de nitrate d’ammonium
mardi 7 janvier 2025 France : décès du fondateur du Front National, Jean-Marie Le Pen
mardi 7 janvier 2025 La direction de la JS Kabylie prend acte de la démission du coach Abdelhak Benchikha
lundi 6 janvier 2025 Le Tchad et le Sénégal ripostent aux propos de Macron sur l’Afrique
lundi 6 janvier 2025 Le navire Zimrida et sa cargaison de nitrate d’ammonium ne présentent aucun danger (Port d’Abidjan )
lundi 6 janvier 2025 Côte d'Ivoire : le FEMUA 17 annoncé du 15 au 20 avril 2025
lundi 6 janvier 2025 Départ des militaires français d’Afrique : Macron défend une ‘’réorganisation lucide’’