Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Société-Procès

Le ministre Vagondo cité à la barre du procès en appel des pro-Soro

Le ministre Vagondo cité à la barre du procès en appel des pro-Soro L'actuel ministre de l'intérieur et de la sécurité Diomandé Vagondo cité à la barre du procès en appel des pro-Soro le jeudi 2 février 2023. (Ph Archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Au deuxième jour du procès en appel de la douzaine de proches de Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale, l’actuel ministre ivoirien de la Sécurité et de l’Intérieur, le général Diomandé Vagondo a été cité à la barre, jeudi, par l’un des accusés, a constaté, sur place, un journaliste de l’agence de presse, Top News Africa.
‘’Lorsque j’ai pris fonction, dans mon bureau situé aux bureaux annexes de mon patron, le président de l’Assemblée nationale d’alors, Guillaume Soro, j’y ai trouvé près de 150 kalachs. J’ai immédiatement alerté mes chefs que sont le général Diomandé Vagondo, les colonels feu Issiaka Ouattara dit Wattao et Yéo Adama. Ils m’ont dit qu’ils me reviendraient’’, a déclaré à la barre, le commandant des armées Jean-Baptiste Kouamé Kassé, chef de la sécurité de Guillaume Soro au moment des faits, affirmant ‘’ne pas se reconnaître dans le jugement rendu en première instance.
 
‘’Depuis le Golf Hôtel (ndlr: où s’était retranché le président Ouattara lors de la crise post-électorale de 2010 à avril 2011), nous avions pour chefs le général Vagondo et les colonels Wattao et Yéo. Ce sont eux qui ont gardé ces armes dans un bureau aux locaux annexes’’, a-t-il ajouté.
 
Premier à être appelé à la barre, Jean-Baptiste Kouamé Kassé a expliqué que ‘’ne sachant ce qui devait se passer avec les armes dans son bureau’’, il a demandé à ses éléments de les jeter dans la lagune pour les ‘’détruire’’. Ces éléments ont jeté les dites armes à Assinie. 

Pourquoi Assinie et plus précisément dans une zone contiguë à la résidence privée de Guillaume Soro dans cette localité, a questionné le président de la Cour.
 
‘’M. le président, je vous ai dit qu’en ce moment, j’étais troublé par les événements qui venaient de nous surprendre ce 23 décembre (2019). J’ai simplement dit aux soldats d’aller détruire les armes dans la lagune’’, a répondu M. Kouamé Kassé qui s’est refusé de répondre aux questions des avocats de la partie civile conduits par Me Ben Méïté Abdoulaye, durant toute l’interrogatoire.
 
Comme lui, deuxième accusé appelé à la barre, Koné Ardiouma, gendarme et ex-aide de camp de Guillaume Soro a nié en bloc les accusations du premier jugement. Sur son interrogatoire, le président de la Cour a mis fin à l’audience du jour qui reprendre, vendredi, à 10h GMT et heure locale.
 
En juin 2021, Guillaume Kigbafori Soro, également ancien Premier ministre ivoirien a été jugé par contumace pour des faits qui remontaient à 2019 et condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne. 
 
En effet, après six mois à l'étranger, Guillaume Kigbafori Soro devrait atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019. Mais finalement, le vol de l'ex-chef de la rébellion ivoirienne a atterri au Ghana voisin, à Accra, craignant une ‘’arrestation à son arrivée à Abidjan’’. 
 
Il a été accusé par la justice ivoirienne de fomenter un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire où il devrait être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.  
 
Le bras droit de M. Soro, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul avait été condamné à 20 ans de prison, là où l'ex-ministre des sports Alain Michel  Agnima Lobognon, Rigobert Porlo Soro et Simon Yédjoussigué Soro ont pris 17 mois de prison. 
 
Le Tribunal avait également décidé de la dissolution et de la confiscation des biens de Génération des peuples solidaires, GPS, le mouvement politique de Guillaume Kigbafori Soro. 
 
Enfin, la justice ivoirienne a ordonné à M. Soro et à ses camarades  de payer solidairement un milliard de francs CFA pour dommages et intérêts à l'Etat de Côte d'Ivoire.
 
Réagissant à ces condamnations, les avocats de la défense avaient dénoncé un "procès politique" en l’absence de preuves contre leurs clients. Ils ont dans la foulée décidé d’interjeter appel.  

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 2 février 2023

Top Dossiers

Fil des news