TIC

Côte d’Ivoire-Culture-Médias-Salon

Le marché audiovisuel génère 100 milliards FCFA de transactions par an sur le continent

Le marché audiovisuel génère 100 milliards FCFA de transactions par an sur le continent Ouverture à Abidjan le mercredi 19 juillet 2023 du premier Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA 2023) .
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le marché de l’audiovisuel sur le continent est d'environ 100 milliards FCFA de transactions annuelles, a annoncé, mercredi, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.
Il a fait cette déclaration lors de la cérémonie de lancement du premier Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA 2023) prévu se tenir du 20 au 22 novembre 2023, autour du thème ‘’Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique’’.

‘’Le marché de l’audiovisuel sur le continent c’est environ 100 milliards FCFA de transactions annuelles. Et les derniers salons organisés dans notre pays ont généré année après année, depuis 2015, 65 milliards FCFA de transactions par an avec en prime 360 millions de recettes fiscales’’, a dit Amadou Coulibaly.

Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, le SICA vient donc combler un vide, notamment, dans l’espace ouest-africain.

‘’Au demeurant, il n’est pas normal que dans notre espace communautaire il n’y est aucune initiative centrée sur la promotion du contenu audiovisuel. Le SICA est donc une réponse du gouvernement pour la promotion de l’œuvre audiovisuelle et sa valorisation’’, a ajouté M. Coulibaly. 

Il a, également, souligné que ‘’le Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan est surtout l’aboutissement de la promesse de M. le Premier ministre Patrick Achi  le 16 septembre 2021 lors de sa rencontre avec les professionnels, entrepreneurs et acteurs de l’industrie audiovisuelle’’, a rappelé Amadou Coulibaly.

Pour la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, c’est une ‘’bonne nouvelle que la Côte d’Ivoire ait son propre salon. Le secteur audiovisuel, le secteur de la communication et le secteur cinématographique sont en pleine explosion permettant ainsi de porter et d’accompagner la vision du Chef de l’Etat qui est de faire de ces secteurs inscrits dans le plan national de développement (PND) 2021-2025, une priorité’’, a-t-elle indiqué.

Ce secteur, selon Mme Remarck, peut contribuer de manière significative à l’emploi des jeunes et permettre, à travers une chaine de valeurs, extrêmement, vaste de mettre en avant les talents ivoiriens.

Avant les deux membres du gouvernement dont les départements ministériels sont co-organisateurs du SICA 2023, le Commissaire général du Salon, Jean-Martial Adou, par ailleurs, Directeur de cabinet du ministre Amadou Coulibaly, a expliqué que le SICA qui se veut ‘’une plateforme de rencontre internationale a pour but de réunir tous les acteurs du paysage audiovisuel africain et au-delà, en vue de la vente, de l’achat et de la coproduction de contenus audiovisuels multiplateformes’’.

Pendant trois jours, les acteurs du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, y compris les producteurs, distributeurs et investisseurs, se réuniront à Abidjan pour travailler à la structuration d’un écosystème favorable à la vente, à l’achat et à la coproduction de contenus audiovisuels.

‘’Durant ces journées de réflexions, de formations et d’opportunités d’affaires, d’importantes communications seront dites au travers de panels et de master-class, précédés d’une conférence inaugurale’’, a conclu M. Adou.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 20 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon