Politique

Mali-Ukraine-Diplomatie

Le Mali annonce la « rupture de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine »

Le Mali annonce la « rupture de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine » Le gouvernement du Mali à travers son porte-parole, le colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé, ce dimanche 4 août 2024, la «rupture, avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine». (Ph archive).
Bamako, Mali (Top News Africa) Le gouvernement du Mali a annoncé, ce dimanche 4 août 2024, la « rupture, avec effet immédiat, de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine ».
Cette décision fait suite aux évènements de Tinzawaten après lesquels des responsables ukrainiens auraient reconnu leurs liens et soutiens aux séparatistes Touaregs et leurs complices terroristes. Ces événements avaient été soldés par une lourde défaite de l'armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner, fin juillet dernier.

« Suite à l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali, le gouvernement de Transition de la République du Mali décide de la rupture avec effet immédiat des relations diplomatiques entre la République du Mali et l’Ukraine, cette dernière dont les destins sont malheureusement confiés à des pantins confondant la scène internationale et la scène de théâtre », a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

Il a par ailleurs annoncé « la saisine des autorités compétentes, suites aux propos de messieurs Andriy Yusov et Yurii Pyvovarov qui constituent des actes de terrorisme et d’apologie du terrorisme ». 

La junte malienne a également décidé de « prendre des mesures nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali, à partir d’Etats africains, notamment à partir d’Ambassades installées dans la sous-région, avec des terroristes déguisés en diplomates ».  

KI/Top News Africa

Publié le dimanche 4 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale