Economie

Côte d'Ivoire - Economie-Agriculture

Le karité de Côte d'Ivoire, victime d'une fuite frauduleuse vers les pays voisins, bientôt labellisé

Le karité de Côte d'Ivoire, victime d'une fuite frauduleuse vers les pays voisins, bientôt labellisé Le karité de Côte d'Ivoire, victime d'une fuite frauduleuse vers les pays voisins sera bientôt labellisé. Le financement déjà obtenu, selon Kambou Rachelle, présidente de la Fédération des productrices de karité.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Malgré une production annuelle de 300.000 tonnes de karité, la Côte d'Ivoire est menacée par la fuite frauduleuse de ce produit vers les pays limitrophes, a dénoncé, mardi 05 novembre 2024, dans une conférence, lors du salon des plantes d'Afrique, Kambou Rachelle, présidente de la Fédération des productrices de karité.
Invitée à développer le thème "Néré, karité, autonomisation de la femme rurale", Kambou Rachelle a déploré le 5è rang africain qu'occupe la Côte d'Ivoire qui n'est pas conforme, selon elle, à la production nationale. 

'' Notre pays qui produit 300.000 tonnes l'année est victime de la fuite de ses produits vers les pays voisins'', a-t-elle dénoncé.

C'est pourquoi Mme Kambou a accueilli, avec soulagement, la labellisation du karité ivoirien qui fait vivre 25 000 femmes rurales qui travaillent dans la chaîne de production.

''Je viens d'obtenir un important financement de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle pour labelliser le karité made in Côte d'Ivoire", s'est réjouie la présidente de la Fédération des productrices de karité.

Cette labellisation, fruit d'un long processus mené, selon Kambou Rachelle, par les acteurs de la filière, a été actée, le 4 novembre 2024, entre les coopératives et leurs bailleurs de fonds pour "protéger et rendre plus compétitif le karité de Côte d'Ivoire''.

"Avec la labellisation, le kilogramme de karité pourrait atteindre les 3000 francs et les femmes pourraient vendre les amendes à 500 francs au lieu de 100 francs aujourd'hui", a-t-elle projeté, précisant que le processus pourrait s'achever l'année prochaine. 

Par ailleurs, elle a invité les productrices à exploiter tous les dérivés du karité (fruit, noix, coques, résidus après l'extraction de l'huile) pour accroître la rentabilité du produit, car " dans le karité, rien ne se perd mais tout se transforme", a insisté Kambou Rachelle.

Le karité sera ainsi le quatrième produit ivoirien labellisé après l'attiéké des Lagunes, le café des Montagnes et le pagne Baoulé, rappelle-t-on.

BI/hs/Top News Africa

Publié le jeudi 7 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien