Société

Côte d’Ivoire-Culture-FAAPA

‘’Le journalisme du 21è siècle est obligatoirement multimédia’’ (porte-parole du gouvernement ivoirien)

‘’Le journalisme du 21è siècle est obligatoirement multimédia’’ (porte-parole du gouvernement ivoirien) Le journalisme est contraint de s’adapter aux nouveaux développements technologiques, selon l’avis partagé ce jeudi 3 octobre 2024 à Abidjan, par le ministre ivoirien de la Communication, par ailleurs porte-parole du gouvernement.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le journalisme est contraint de s’adapter aux nouveaux développements technologiques, selon l’avis partagé ce jeudi 3 octobre 2024 à Abidjan, par le ministre ivoirien de la Communication, par ailleurs porte-parole du gouvernement.
"Le journalisme du 21è siècle est obligatoirement multimédia, et les nouvelles y doivent être désormais proposées, fournies, livrées ou délivrées sur tous supports", a estimé Amadou Coulibaly, à l’ouverture à Abidjan de la 9e réunion du Conseil exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse d’Afrique (FAAPA). 

"L’intelligence artificielle, en tant qu’outil de transformation majeur, offre des opportunités considérables pour optimiser les processus de production et de diffusion de l’information. Elle permet non seulement d'accélérer le traitement des données et la génération de contenu automatisé, mais également d’analyser les tendances et d’anticiper les besoins en information des publics. ", a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, qui n’a cependant pas manqué de relever qu’il est « crucial de l’aborder avec discernement et responsabilité, afin que les agences de presse conservent leur indépendance éditoriale et leur rigueur professionnelle face à cette révolution technologique ». 

Pour lui, en s’appropriant ces nouvelles technologies tout en respectant les valeurs fondamentales du journalisme, les agences de presse africaines pourront se positionner comme des acteurs incontournables dans le paysage médiatique mondial.

Car, a souligné M. Coulibaly, « la révolution numérique a encouragé des comportements souvent en contradiction avec les principes éthiques et déontologiques, en créant une nouvelle génération de faiseurs d'opinion, plus axés sur le sensationnalisme ».

La Fédération atlantique des agences de presse africaines est une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, des informations et produits multimédia ainsi que l’échange d’idées et de réflexion sur l’avenir des agences de presse et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 3 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria