Société

Côte d’Ivoire-Droit de l’homme

Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU

Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU L'Ivoirien Sidiki Bakari Diaby, membre du Comité pour l`élimination de la discrimination raciale (CERD), au Palais des nations à New-York.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Le gouvernement ivoirien a officiellement renouvelé son appui à la candidature de Dr Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies (CERD).
C’est au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 7 mai 2025 que le gouvernement ivoirien a renouvelé son soutien à l’expert ivoirien.

 Elu en juin 2021, Dr Bakari Sidiki Diaby verra son mandat actuel prendre fin en juin 2025. En perspective des élections prévues pour le 26 juin prochain à New York, le Conseil a instruit les ministères concernés, notamment ceux en charges des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, de mobiliser tous les leviers diplomatiques et institutionnels pour assurer le succès de cette candidature.

Ce soutien renouvelé s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant de la Côte d’Ivoire en faveur de la promotion des droits humains et de la lutte contre toutes les formes de discrimination raciale, a précisé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly à l’issue du Conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara.

Spécialiste reconnu des droits de l’Homme, Dr Bakari Sidiki Diaby a déjà siégé à plusieurs reprises au sein d’organes internationaux. Son action au CERD a été saluée pour son approche inclusive et son plaidoyer en faveur des populations vulnérables, notamment en Afrique.

La Côte d’Ivoire, qui aspire à jouer un rôle accru sur la scène multilatérale, considère cette reconduction comme stratégique dans le renforcement de sa position en matière de gouvernance mondiale des droits humains.

L’Ivoirien Dr Bakari Sidiki Diaby a été porté à la tête du Groupe de Travail Afrique (GTA) du Global Action Against Mass Atrocity Crimes (GAAMAC), un réseau international engagé dans la prévention des atrocités de masse, en avril dernier.

Dr Diaby a officiellement pris fonction le mardi 15 avril 2025, succédant à la juge Jamila Muhamed du Kenya, qui a dirigé le GTA de 2020 à 2025. Avant elle, la présidence du Groupe était assurée par l’Ambassadeur Liberata Mulala, alors ministre des Affaires Étrangères de la Tanzanie, entre 2013 et 2020.

BC/Top News Africa

Publié le samedi 10 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien