‘’Au titre du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme et les ministères concernés, le Conseil a adopté deux décrets, dont le premier décret porte sur l’approbation du schéma directeur d’urbanisme du Grand Yamoussoukro’’, a expliqué le ministre Amadou Coulibaly après le Conseil.
Selon lui, dans le cadre de la relance de la politique de planification et de gestion urbaine initiée par le gouvernement en 2013, trois schémas directeurs d’urbanisme et 28 plans d’urbanisme directeur des capitales régionales ont été élaborés et approuvés en 2016 y compris celui de Yamoussoukro.
Toutefois, au moment de son élaboration, le schéma directeur du grand Yamoussoukro n’a pas pris en compte certains paramètres récents notamment la vision de ville capitale de Yamoussoukro, la quatrième école de l’institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny, dont l’INP-HB, la voie triomphale et la zone administrative et politique.
Il a ajouté que des études préliminaires ont révélé le dépassement des limites du schéma directeur d’urbanisme de 2016 par des lotissements. ‘’Aussi le Gouvernement a-t-il décidé de réviser le schéma directeur d’urbanisme du grand Yamoussoukro avant son terme initial’’, a poursuivi M. Coulibaly face à la presse dans son compte rendu après le Conseil.
En intégrant, ces nouveaux paramètres, a poursuivi M. Coulibaly, le nouveau périmètre d’urbanisation de la capitale politique, Yamoussoukro, couvre la ville de Yamoussoukro et la ville satellite d’Attiégouakro qui constitue son prolongement dans sa partie Est.
DNG/Top News Africa
Publié le mercredi 6 décembre 2023