Société

Côte d'Ivoire-Afrique-Société-Transport

Le financement des réseaux routiers africains au centre d'un conclave à Abidjan

Le financement des réseaux routiers africains au centre d'un conclave à Abidjan Le financement des réseaux routiers africains au centre d'un conclave à Abidjan, ouvert ce lundi 13 mai 2024, par le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé (a droite), avec la participation de 35 pays.
Abidjan- Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a exploré, ce lundi 13 mai 2024, des pistes de réflexions pour les mécanismes de financement des réseaux routiers , lors de la cérémonie d'ouverture de la 21ème Assemblée générale de l’Association des Fonds d’Entretien routier africains (AFERA), à Abidjan.
‘’Le taux de rentabilité interne des projets routiers reste valable pour certains types de liaisons, par exemple, les routes inter-régionales ou même interdépartementales. Pour le reste du réseau routier, il faut recomposer les équations qui conduisent au taux de rentabilité en ayant à l'esprit que c'est l'existence de la route qui va générer les richesses », a déclaré le Premier ministre Beugré Mambé. 

Pour y parvenir, il faut, selon le Chef du gouvernement ivoirien, envisager d'accorder plus de coefficient au futur impact de l'existence de la route.

Selon lui, la préservation du patrimoine routier exige qu'un programme d'entretien soit parallèlement conçu et que les efforts financiers qui en découleront dans le temps, soient programmés à l'avance pour éviter d'agir sous contrainte.

Ces mesures qui seront adoptées lors de l’AFERA vont, non seulement conduire à construire la route, mais également à programmer, à partir de l'année N de sa mise en circulation, les efforts financiers qui seront nécessaires pour le maintien en état de ces routes à partir de l'année N+ 4 ou N + 5.

Dans le programme d'entretien routier, Beugré Mambé prévoit des missions de mesure de l'élasticité de la route de façon régulière par les laboratoires de Bâtiment et Travaux publics (BTP) pour avoir les moments d'alerte . 

Dans les mécanismes de financement des infrastructures, notamment l'eau, l'assainissement, les routes, les ouvrages d'art, les ouvrages de liaison, il s’avère de plus en plus incontournable de privilégier au bénéfice des pays en développement des financements à taux concessionnels arrimés à des maturités plus longues de vingt à trente ans et même plus, a soutenu M. Mambé.

''Ce sont les infrastructures qui impulsent le développement. Il faut donc privilégier la construction de ces infrastructures pour accélérer le développement. Si on continue de retenir les conditions applicables au secteur tertiaire ou secteur primaire, on ne serait pas loin de faire de l'autisme", a conclu Beugré Mambé.

Cette 21è Assemblée générale de l’AFERA a pour thème : ‘’vers un financement durable des fonds routiers, pour un meilleur entretien du réseau routier africain’’. Elle compte plus de 35 pays participants et se déroulera sur trois jours.

AE/hs/Top News Africa

Publié le lundi 13 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)
dimanche 26 octobre 2025 Le candidat Jean-Louis Billon félicite Ouattara pour sa réélection
dimanche 26 octobre 2025 La présidentielle ivoirienne jugée conforme “aux standards internationaux” (Action Justice)