Politique

Côte d’Ivoire – Politique

Le dynamisme retrouvé au PDCI ‘’impressionne’’ tous les observateurs (Thiam)

Le dynamisme retrouvé au PDCI ‘’impressionne’’ tous les observateurs (Thiam) Le nouveau président élu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Tidjane Thiam (a gauche) a officiellement pris fonction ce mercredi 24 janvier 2024 lors d'une cérémonie de passation de charges avec professeur Philippe Cowppli-Bony (a droite), qui assumait la présidence du parti par intérim après le décès de Henri Konan Bédié.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le dynamisme retrouvé au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) impressionne tous les observateurs, a déclaré ce mercredi 24 janvier 2024 à Abidjan, Tidjane Thiam, le président de ce parti récemment élu, prenant officiellement fonction.
Élu le 22 novembre 2023 avec 96,48 % des voix, Tidjane Thiam a reçu ce mercredi à la maison du PDCI, à Cocody (Est Abidjan) officiellement le témoin des mains de son prédécesseur, Professeur Philippe Cowppli-Bony, qui assumait la présidence du parti par intérim après le décès de Henri Konan Bédié.

Ce passage du témoin, n’est qu’un ‘’acte purement administratif’’, selon Philippe Cowppli-Bony qui a félicité ‘’les uns pour la distance parcourue et les autres pour la distance qui reste à parcourir’’. 

M. Cowppli-Bony, dit être convaincu qu’avec la détermination de tous ensembles, le PDCI parviendra à relever ses objectifs, avec en ligne de mire la conquête du pouvoir d’Etat en 2025. 

Prenant les rênes du parti, Tidjane Thiam, a reconnu l’éprouvante année de 2023 qui vient de s’achever avec la disparition du président Henri Konan Bédié et d’autres cadres du parti. Pour lui, aucune succession n’est facile surtout en ces circonstances. 

Après tant d’épreuves subies par le parti ces derniers moments, le nouveau président s’est réjoui du dynamisme retrouvé, qui selon lui impressionne les observateurs. Il s’engage à renforcer la démocratie au sein du parti et a appelé tous les militants à travailler ensemble afin de relever les défis.

‘’Les batailles se construisent dans l’union et dans la discipline’’, a-t-il renchéri, avant d’ajouter que plusieurs défis attendent le parti, notamment l’organisation des obsèques dignes du rang de Henri Konan Bédié et l’organisation du parti pour la reconquête du pouvoir en 2025. 

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 24 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"