Politique

Côte d’Ivoire – Politique

Le dynamisme retrouvé au PDCI ‘’impressionne’’ tous les observateurs (Thiam)

Le dynamisme retrouvé au PDCI ‘’impressionne’’ tous les observateurs (Thiam) Le nouveau président élu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Tidjane Thiam (a gauche) a officiellement pris fonction ce mercredi 24 janvier 2024 lors d'une cérémonie de passation de charges avec professeur Philippe Cowppli-Bony (a droite), qui assumait la présidence du parti par intérim après le décès de Henri Konan Bédié.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le dynamisme retrouvé au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) impressionne tous les observateurs, a déclaré ce mercredi 24 janvier 2024 à Abidjan, Tidjane Thiam, le président de ce parti récemment élu, prenant officiellement fonction.
Élu le 22 novembre 2023 avec 96,48 % des voix, Tidjane Thiam a reçu ce mercredi à la maison du PDCI, à Cocody (Est Abidjan) officiellement le témoin des mains de son prédécesseur, Professeur Philippe Cowppli-Bony, qui assumait la présidence du parti par intérim après le décès de Henri Konan Bédié.

Ce passage du témoin, n’est qu’un ‘’acte purement administratif’’, selon Philippe Cowppli-Bony qui a félicité ‘’les uns pour la distance parcourue et les autres pour la distance qui reste à parcourir’’. 

M. Cowppli-Bony, dit être convaincu qu’avec la détermination de tous ensembles, le PDCI parviendra à relever ses objectifs, avec en ligne de mire la conquête du pouvoir d’Etat en 2025. 

Prenant les rênes du parti, Tidjane Thiam, a reconnu l’éprouvante année de 2023 qui vient de s’achever avec la disparition du président Henri Konan Bédié et d’autres cadres du parti. Pour lui, aucune succession n’est facile surtout en ces circonstances. 

Après tant d’épreuves subies par le parti ces derniers moments, le nouveau président s’est réjoui du dynamisme retrouvé, qui selon lui impressionne les observateurs. Il s’engage à renforcer la démocratie au sein du parti et a appelé tous les militants à travailler ensemble afin de relever les défis.

‘’Les batailles se construisent dans l’union et dans la discipline’’, a-t-il renchéri, avant d’ajouter que plusieurs défis attendent le parti, notamment l’organisation des obsèques dignes du rang de Henri Konan Bédié et l’organisation du parti pour la reconquête du pouvoir en 2025. 

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 24 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025