Politique

Côte d’Ivoire – Politique

Le dynamisme retrouvé au PDCI ‘’impressionne’’ tous les observateurs (Thiam)

Le dynamisme retrouvé au PDCI ‘’impressionne’’ tous les observateurs (Thiam) Le nouveau président élu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Tidjane Thiam (a gauche) a officiellement pris fonction ce mercredi 24 janvier 2024 lors d'une cérémonie de passation de charges avec professeur Philippe Cowppli-Bony (a droite), qui assumait la présidence du parti par intérim après le décès de Henri Konan Bédié.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le dynamisme retrouvé au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) impressionne tous les observateurs, a déclaré ce mercredi 24 janvier 2024 à Abidjan, Tidjane Thiam, le président de ce parti récemment élu, prenant officiellement fonction.
Élu le 22 novembre 2023 avec 96,48 % des voix, Tidjane Thiam a reçu ce mercredi à la maison du PDCI, à Cocody (Est Abidjan) officiellement le témoin des mains de son prédécesseur, Professeur Philippe Cowppli-Bony, qui assumait la présidence du parti par intérim après le décès de Henri Konan Bédié.

Ce passage du témoin, n’est qu’un ‘’acte purement administratif’’, selon Philippe Cowppli-Bony qui a félicité ‘’les uns pour la distance parcourue et les autres pour la distance qui reste à parcourir’’. 

M. Cowppli-Bony, dit être convaincu qu’avec la détermination de tous ensembles, le PDCI parviendra à relever ses objectifs, avec en ligne de mire la conquête du pouvoir d’Etat en 2025. 

Prenant les rênes du parti, Tidjane Thiam, a reconnu l’éprouvante année de 2023 qui vient de s’achever avec la disparition du président Henri Konan Bédié et d’autres cadres du parti. Pour lui, aucune succession n’est facile surtout en ces circonstances. 

Après tant d’épreuves subies par le parti ces derniers moments, le nouveau président s’est réjoui du dynamisme retrouvé, qui selon lui impressionne les observateurs. Il s’engage à renforcer la démocratie au sein du parti et a appelé tous les militants à travailler ensemble afin de relever les défis.

‘’Les batailles se construisent dans l’union et dans la discipline’’, a-t-il renchéri, avant d’ajouter que plusieurs défis attendent le parti, notamment l’organisation des obsèques dignes du rang de Henri Konan Bédié et l’organisation du parti pour la reconquête du pouvoir en 2025. 

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 24 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"
lundi 13 octobre 2025 Football : qualification historique du Cap-Vert à la Coupe du monde 2026
dimanche 12 octobre 2025 Côte d’Ivoire : fin de l'inscription en ligne des candidats au Hadj 2026
dimanche 12 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : 8 millions d'électeurs votent pour départager 12 candidats
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le nouveau contrat social de Ouattara en six piliers
samedi 11 octobre 2025 Marche de l’opposition : les forces de l’ordre prennent le contrôle des rues à Abidjan, 237 interpellations
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo lance sa campagne à Bouaflé, samedi
vendredi 10 octobre 2025 Le préfet d'Abidjan interdit une marche de l'opposition
vendredi 10 octobre 2025 Cdm 2026 : la Côte d'Ivoire étrille les Seychelles (7-0), à 90 mns du mondial
vendredi 10 octobre 2025 L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado Prix Nobel de la paix 2025
vendredi 10 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : la campagne électorale ouverte, le message de la CEI
jeudi 9 octobre 2025 Mali: radiation de onze militaires de l’armée