TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Le Cyber Africa Forum 2023 mobilisera 1200 participants à Abidjan en avril

Le Cyber Africa Forum 2023 mobilisera 1200 participants à Abidjan en avril Le Cyber Africa Forum 2023 mobilisera 1200 participants à Abidjan les 24 et 25 avril 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La troisième édition du Cyber Africa Forum (CAF) se tiendra à Abidjan les 24 et 25 avril prochains, sous le thème « Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ? ».
Ce Forum abordera cette année la nécessité de renforcer les partenariats multisectoriels et transnationaux en matière de sécurité numérique, rapporte un communiqué de presse transmis à l’agence de presse Top News Africa, ce samedi 25 février 2023.

Organisé en partenariat avec le Forum international de la Cybersécurité (FIC), la nouvelle édition du Cyber Africa Forum (CAF), plateforme de référence sur la sécurité et la confiance numérique en Afrique, réunira plus de 1 200 participants, parmi lesquels des acteurs économiques, des décideurs clés des secteurs public et privé, des RSSI, des DSI, des entrepreneurs de la Tech et des Fintechs.

Pendant deux jours, de nombreux temps forts animeront l’événement, dont des conférences, des tables rondes, des ateliers, des side events, des déjeuners d’affaires B to B et des sessions de networking. 

Les échanges et les débats porteront notamment sur l’état des cyberattaques en Afrique ; les stratégies de transformation numérique des entreprises, organisations, administrations et collectivités territoriales ; la digitalisation du secteur financier et des administrations publiques ; la sécurité des données et l’utilisation responsable et éthique de ces dernières ; l’intelligence artificielle ainsi que les enjeux de la cyberdiplomatie.

L’initiative Cyber Africa Women mettra à l’honneur les femmes dans le secteur numérique. Par ailleurs, un exercice de sensibilisation à la gestion de crise cyber réunira les décideurs présents afin d’encourager des actions concrètes pour contrer les menaces actuelles et à venir. 

Un hackathon réunira également une trentaine de talents autour de diverses épreuves d’hacking éthique à l’issue desquelles les 3 premiers à terminer le challenge seront récompensés. 

Enfin, des prix seront décernés à des personnalités emblématiques ayant œuvré pour le renforcement de la cybersécurité sur le continent africain.

De hautes personnalités ont confirmé leur présence. Il s’agit d’Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’économie numérique, Porte-parole du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire. 

Son homologue du Bénin, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la digitalisation est également attendue, de même que  Patrick Muyaya Katembwe, ministre des Communications et médias de la RDC. 

Enfin, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique de la République de Guinée a également confirmé sa participation.

«L'Afrique possède un potentiel numérique considérable qui ne peut être atteint que si nous agissons de concert pour sécuriser nos entreprises et nos organisations quelle que soit leur taille.» a déclaré Franck Kié, Commissaire général du Cyber africa forum.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 25 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : « Je n’ai jamais soutenu un plan de précaution » (Gbagbo)
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: le candidat Alassane Ouattara dévoile son équipe de campagne
jeudi 18 septembre 2025 Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux d'une élection ivoirienne apaisée
jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan